Telefonica touche gros avec la vente d'Endemol
Après des semaines de négociations, Telefonica boucle la vente de ses 75% dans Endemol, la célèbre maison de production à qui l'on doit les premières émissions de télé-réalité avec les incontournables 'Big Brother', 'la Ferme' ou le 'Loft Story'.
Avec la vente du groupe batave, l'opérateur historique espagnol touche le pactole : 2,65 milliards d'euros dont 1,4 milliard d'euros de plus-value. Pour autant, la maison de production avait été rachetée en 2000 un peu moins de 5 milliards d'euros.
Mais entre temps, Telefonica a tiré profit de son investissement en introduisant à la Bourse d'Amsterdam 22,32 % d'Endemol au prix de 9 euros par action. Plus d'un an après, l'action a doublé.
Lire aussi : L'IA et l'IA générative devraient transformer la cybersécurité de la plupart des organisations
Les heureux acquéreurs sont notamment Cyrte, le véhicule d'investissement du cofondateur d'Endemol John de Mol, mais surtout l'italien Mediaset, propriété de la famille de Silvio Berlusconi, réunis au sein d'un consortium.
Sur le même thème
Voir tous les articles Cloud