VMware France : bilan 2012 et perspectives 2013
Lors d'un récent point presse, Hervé Uzan, DG de VMware France, a récapitulé les temps forts de 2012, qui aura été une « année exceptionnelle, couronnée d'un Tour de France qui a battu des records d'affluence. » Ouvert aux clients et aux partenaires, cet évènement a accueilli près de 1500 participants en cumulé sur 6 villes « soit une hausse de l'ordre de 50% de la fréquentation par rapport à l'édition 2011 ».
Il est vrai que VMware France réalise presque 100% de son chiffre d'affaires en indirect. En 2012, le nombre de partenaires s'est accru de +25% (+65% sur l'infrastructure et +14% sur le desktop).
Parmi les tendances de fond, Hervé Uzan relève notamment :
- le phénomène BYOD (bring your own device) : pour VMware cela se traduit par l'industrialisation et le déploiement en volume des technologies VDI dont Mirage (qui fait l'objet d'une annonce ce 20 février).
- la migration vers le 'cloud'. Et de citer le cabinet Gartner: en 2013, 78% des clients prendront une option 'cloud privé'. Les offres de 'cloud hybride' se développent également, notamment via des prestataires de services tels qu'OVH.
- la virtualisation des applications critiques va également prendre de l'ampleur. Contre 50% à 60% actuellement, elle devrait toucher 90% des applications critiques à moyen terme.
- la diffusion de l'offre de messagerie collaborative Zimbra.
L'année 2012, chez VMware, a été marquée par deux annonces majeures :
- VMware Cloud Suite : introduite en août, elle permet de provisionner un datacenter en quelques minutes, contre plusieurs jours jusqu'ici ;
- VMware Horizon Suite : présentée également en août 2012, la version alpha se présente comme une solution 'cloud' permettant d'administrer les environnements bureautiques des postes de travail.
VMware a également montré les apports de la combinaison de VMware View et Wanova (devenu Mirage) pour transférer les postes Windows dans l'ère du cloud computing (cf. notre article : 'VMworld 2012 : suites et client mobile')
Lire aussi : OVHcloud, un business à 1 milliard d'euros
Deux axes prioritaires pour 2013
Pour 2013, VMware France avance 2 axes prioritaires :
- le SDDC (Software defined datacenter) : ce concept repose sur du « logiciel intelligent » fonctionnant de façon totalement séparée du logiciel système des équipements hardware qu'il s'agisse des serveurs ou des baies de stockage, ou des commutateurs/routeurs du réseau.
C'est une nouvelle ère qui s'ouvre pour concevoir et administrer des datacenters, aussi bien en termes de technologie IT que d'applications métiers. - le 'end user computing' : c'est la tendance à la virtualisation des postes de travail dans le contexte du 'BOYD' et du multi-terminal (PC portables, tablettes, smartphones.). Là encore, des innovations sont promises (cf. les annonces attendues de ce 20 février).
Sur le même thème
Voir tous les articles Cloud