Virtualisation du stockage : Steve Wozniak rejoint Primary Data
Le co-fondateur et concepteur d'Apple, Steve Wozniak vient d'accepter le poste de chief scientist au sein de la start-up Primary Data. Celle-ci a été fondée notamment par David Flynn, qui avait créé Fusion-Io en 2005. Le spécialiste des cartes accélératrices flash avait, en 2009, déjà recruté Steve Wozniak pour devenir VRP de luxe de la jeune pousse. Un choix payant, car en juin dernier SanDisk s'offrait Fusion-Io pour la modique somme de 1,1 milliard de dollars.
La virtualisation du stockage (Software Defined Storage ) est un thème porteur au sein des datacenters où les acteurs du stockage avancent leurs pions. EMC a dévoilé il y a maintenant 2 ans, la technologie ViPR qui s'ouvre progressivement. Concrètement, ViPR est une appliance virtuelle qui agit comme un hyperviseur de stockage.
Pour Primary Data, la technologie est similaire avec la création d'un « hyperviseur de données » qui cache la couche stockage (matériel et logiciel) à travers un espace de nommage de fichier global. Il y a des voies séparées pour l'envoie et la réception des données, ainsi que pour le contrôle de l'accès aux données stockées. Cet hyperviseur permet de migrer les informations entre plusieurs sources de stockage, fichier, bloc ou objet, ainsi qu'entre plusieurs niveaux de stockage, NAS, SAN, Cloud public ou privé. Primary Data est en concurrence avec d'autres acteurs comme DataCore, un des pionniers dans la virtualisation du stockage, mais également Quantum avec la solution StoreNext.
Lire aussi : La XRD peut-elle remplacer les SIEM dans les SOC ?
A lire aussi :
DataCore livre une version gratuite de son offre de virtualisation du stockage
IBM branche Watson sur la virtualisation du stockage avec Elastic Storage
Sur le même thème
Voir tous les articles Cloud