Vivendi fusionne ses jeux vidéo avec Activision et devient le n.1 mondial
Publié par La rédaction le - mis à jour à
L'opération globale est évaluée à 19 milliards de dollars !
Vivendi Univsersal lance une offensive majeure dans le très juteux marché du jeu vidéo. Le groupe français annonce en effet son intention de fusionner sa division de jeux avec les activités de l'éditeur américain Activision pour créer une nouvelle société nommée Activision Blizzard. Le leader du jeu en ligne met ainsi la main sur un des géants du jeu sur console.
L'opération en titres et en cash est évaluée à 18,9 milliards de dollars (12,8 milliards d'euros). Concrètement, Vivendi apportera son activité Vivendi Games, valorisée 8,1 milliards de dollars, ainsi que 1,7 milliard de dollars en numéraire. Le français détiendra 52% du nouvel ensemble qui deviendra, selon Vivendi, le numéro un mondial des jeux en ligne et pour consoles avec près de 4 milliards de dollars de chiffre d'affaires par an.
Ensuite, Activision Blizzard lancera une Offre publique d'achat (OPA) partielle sur ses propres titres d'un montant maximum de 4 milliards de dollars, dont Vivendi financera jusqu'à 700 millions de dollars. Cette opération permettra à Vivendi de porter sa participation jusqu'à un maximum de 68 % dans la nouvelle société.
C'est une très bonne affaire pour Vivendi qui met la main sur de très bonnes licences comme Guitar Hero et Spider-Man. Le groupe exploite déjà des marques de jeux très populaires comme World of Warcraft du studio Blizzard.
Cette acquisition« marque une étape stratégique majeure pour Vivendi et illustre notre volonté de renforcement dans le domaine du divertissement. Nous créons un leader mondial dans un secteur en très forte expansion », explique Jean Bernard Lévy, président du directoire de Vivendi.
« En réunissant les leaders des jeux grand public et des jeux en ligne par abonnement, Activision Blizzard sera le seul éditeur à occuper des positions de premier plan sur l'ensemble des secteurs du divertissement interactif »,explique pour sa part Robert Kotick, p-dg d'Activision.
Vivendi s'offre aujourd'hui un formidable nouveau levier de croissance à l'heure où ses métiers de base comme la téléphonie mobile avec SFR et la musique (avec Universal) arrivent à maturité pour le premier et s'effondre littéralement pour le second.
Pour son troisième trimestre, Vivendi a publié un chiffre d'affaires en progression de 10,9 % à 5,42 milliards d'euros (12,1 % à taux de change constant !), pour un résultat net de 578 millions.
Profitant de la progression générale des métiers du groupe, en particulier Maroc Telecom, Canal+ et Vivendi Games, le résultat opérationnel ajusté (EBITA) a progressé de 2,7 % à 1,335 milliard d'euros, et même de 7,8 % sur les neuf premiers mois à 3,931 milliards, ce dont s'est félicité le groupe.