Migrations cloud : la visibilité et la maîtrise des coûts au coeur des enjeux
Les basculements des systèmes d'information vers le cloud sont l'occasion pour les entreprises d'évoluer vers plus de contrôle et de maîtrise IT, aussi bien en matière de gestion des données et applications que de coûts occasionnés.
Le multicloud et le cloud hybride font désormais partie du quotidien de milliers d'entreprises. De l'innovation IT à l'agilité en passant par les garanties de sécurité, les gains de cette nouvelle réalité peuvent être variés. Mais qu'en est-il de la maîtrise des données et des opérations ?
« De nombreuses entreprises ont aujourd'hui opéré un basculement vers le Cloud, même si elles conservent encore souvent une partie de leur informatique au sein de leurs murs. Dans ce contexte de transformation de leur système d'information, elles ont besoin de connaître et comprendre les activités qui se déroulent dans le cloud. Or, elles ne disposent pas forcément des outils appropriés, permettant une lecture précise sur ce plan », souligne Yrieix Garnier, VP Product chez Datadog.
Les outils de monitoring permettant d'avoir une visibilité sur les opérations dans le cloud sont bien sûr essentiels, mais il importe également de se doter d'une visibilité sur des applications et services qui font appel aussi bien aux infrastructures cloud qu'aux systèmes d'information on premise. Cet enjeu de visibilité est d'autant plus important dans un environnement multicloud, afin de comprendre comment les différents services fonctionnent et réagissent dans une optique d'optimisation des pratiques.
« Le défi pour les entreprises est d'évoluer vers une homogénéité dans les solutions utilisées, en permettant d'observer et de monitorer tous les clouds de la même façon. De plus en plus d'applications sont aujourd'hui interdépendantes. En cas d'incident, il s'agit de pouvoir réagir le plus vite possible, ce qui suppose une connaissance fine et instantanée de tous les paramètres via une application centralisée », explique Yrieix Garnier.
Ce décloisonnement est un travail fondamental dans une évolution d'un modèle traditionnel vers un modèle DevOps impliquant des équipes SRE (Site Reliability Engineering), dont le rôle est d'assurer la disponibilité des services cloud et qui doivent pouvoir travailler en proximité avec les développeurs en charge de la partie applicative et de la gestion des problèmes qui peuvent survenir.
Ce gain de visibilité et de collaboration est également un socle indispensable à une maîtrise optimale des dépenses IT. « Dans un fonctionnement classique de contrôle des coûts, la direction financière surveille les activités, procède à un reporting tous les trimestres afin de déterminer si les budgets sont dépassés ou non. Ce schéma existe toujours, mais ne permet pas une efficacité et une optimisation réelle. Bon nombre d'entreprises se rendent ainsi compte tardivement que leurs dépenses IT ont littéralement explosé », décrit Yrieix Garnier.
Grâce à une démarche FinOps, « les informations relatives aux coûts sont transmises quasiment en temps réel aux développeurs, aux équipes SRE qui sont en charge des mises à disposition des services au quotidien. Ces derniers peuvent alors procéder à des arbitrages bien plus pertinents, quant à la nécessité de recourir ou non à certaines fonctionnalités cloud, selon les besoins technologiques réels », ajoute-t-il. Grâce aux outils technologiques adaptés aux logiques FinOps, comme Datadog, la notion de coût devient ainsi un critère d'observabilité.
Cette lecture globale plus fine et adaptée à la réalité des consommations IT permet aussi de prendre de meilleures décisions quant aux enveloppes budgétaires globales à envisager, et de mobiliser les ressources à la hauteur des besoins.
En savoir plus sur l'expertise Datadog.
Sur le même thème
Voir tous les articles Cloud