Pour gérer vos consentements :

Nokia confirme ses difficultés

Publié par La rédaction le - mis à jour à

Le premier fabricant mondial de mobiles voit son chiffre d'affaires se replier alors que la concurrence et le marché s'envolent

Pas de surprises. Conformément à ce qu'il avait annoncé le 6 avril dernier (voir notre article), le finlandais Nokia vient de dévoiler un chiffre d'affaires trimestriel de 6,6 milliards d'euros, en baisse de 2% en rythme annuel.

Le groupe tablait à l'origine sur une progression de 3 à 7% de ses ventes trimestrielles. Par ailleurs, Nokia a réalisé au 1er trimestre 2004 un bénéfice net en baisse de 16%, à 816 millions d'euros, contre 977 millions sur la période correspondante de 2003, a-t-il annoncé vendredi. Ses ventes de téléphones multimédias ont été « inférieures aux attentes ». En raison de certains 'trous' « dans le portefeuille de produits, surtout dans le milieu de gamme », Nokia n'a pas pu suivre l'évolution du marché, ses ventes de téléphones ne progressant que de 19%, quand le marché croissait de 25%. L'annonce de Nokia inquiète car le leader mondial du marché des téléphones mobiles fait figure de maître étalon. Cependant, il semble que ces difficulltés soient propres à Nokia. Le marché global des ventes de combinés a été revu à la hausse et le numéro trois du secteur, Samsung, annonce des ventes en forte hausse: 20,1 millions de combinés vendus ces trois derniers mois, contre 15,5 millions au quatrième trimestre 2003.

La rédaction vous recommande