Recherche

Numéricable fait venir l'Internet par la télévision

Numéricable annonce déployer gratuitement l'accès Internet à ses abonnés TV. Et tenter de booster son nombre d'abonnés Internet.

Publié par La rédaction le | Mis à jour le
Lecture
3 min
  • Imprimer
Numéricable fait venir l'Internet par la télévision

Comment faire venir les clients? En proposant l'Internet gratuit. C'est la stratégie lancée par l'opérateur Numericable qui annonce l'Internet haut débit. aux clients de son service de télévision payante, sans frais supplémentaires, indique ITespresso.fr. Une offre opérationnelle depuis le 16 août.

Les débits proposés sont de 5 Mbit/s en entrée et de 1 Mbit/s en sortie, directement depuis le décodeur TV actuellement installé. Des débits modestes (en regard de la fibre optique ou de l'offre très haut débit entre 30 et 100 Mbit du cablo-opérateur) mais qui n'ont pas à rougir face à certaines liaisons ADSL. A noter qu'une partie de la bande passante reste réserver aux flux télévisés. A travers cette solution, Numericable déploie divers services web interactifs directement sur le grand écran : «Le meilleur de Dailymotion», un espace d'hébergement photo/vidéo, une offre de vidéo à la demande.

Pour les 3,5 millions d'abonnés à la télévision par câble qui profiteront du service gratuit, ce sera aussi une connexion à Internet de secours (ou principale). Un câble Ethernet permettra en effet de connecter le décodeur à un ordinateur. En revanche, l'absence de wifi sur le boîtier n'offrira pas la mobilité souhaitée (sauf à installer une éventuelle passerelle sans fil).

«Pour se développer, les opérateurs ADSL ont offert la TV (de mauvaise qualité). Numericable, câblo-opérateur, fait le chemin inverse et offre Internet avec la télévision», indique-t-on chez l'opérateur. Le tout avec un objectif affiché de «démocratiser l'accès à Internet tout en renforçant le positionnement de Numericable».

A la vue des dernières initiatives du câblo-opérateur, l'entreprise fait effectivement de gros efforts commerciaux pour fidéliser ses clients et tenter d'en attirer de nouveaux. Par exemple, son offre mobile dite «illimitée et sans engagement» est proposée à 24,90 euros par mois pour ses clients TV et ADSL (49,90 pour les autres). Et pour attirer le nouveau chaland, l'abonnement au «Forfait Mobile Illimité» et un «Pass ciné» (une douzaine de chaînes cinémas) sont offerts jusqu'au 31 décembre 2011 pour toute nouvelle souscription avant le 30 septembre. Les offres télévision bénéficient aussi de promotions : 19 euros par mois pendant un an (puis 27,90 euros par mois) pour «TVPremium», et 39 euros par mois pendant un an (57,90 euros ensuite) pour l'offre «TV Gold».

Une stratégie qui a su séduire plus de 3,5 millions de clients TV. Mais Numéricable peine à recruter du côté de l'offre Internet avec moins de 1,3 million d'abonnés à ce jour. La télévision boostera-t-elle l'Internet?

Sur le même thème

Voir tous les articles Cloud

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page