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Google quittera la Chine... dans un an ou deux

Publié par Olivier Robillart le | Mis à jour le

Le géant Google pourrait ne plus fermer ses portes en Chine. Sergey Brin, co-fondateur du moteur de recherche annonce qu'il prendra sa décision dans un an ou deux.

Google assumerait-il de moins en moins sa confrontation avec le gouvernement chinois ? A en croire une interview donnée par Sergey Brin, l'un des père-fondateurs à la conférence TED 2010, Google devrait conserver ses activités en Chine.

Le co-fondateur de Google a expliqué vouloir s'accorder un délai de réflexion d'un an ou deux afin de pouvoir continuer d'apporter aux chinois « de meilleures et plus riches informations ». A la loupe, Google souhaiterait toujours cesser la censure politique des ses résultats de recherche, pour autant, la firme se dit prête à accepter le blocage de la pornographie et de « contenus potentiellement choquants ».

Sergey Brin précise les objectifs de la firme dans l'Empire du Milieu : «On ne nous croira peut-être pas, mais notre ambition en Chine a toujours été de faire ce qu'il y a de mieux pour le peuple chinois.Ça n'a rien à voir avec nos recettes ou profits ou ce genre de trucs. »

Toujours est-il que si les responsables de Google se veulent optimistes voire « naïfs» selon leurs termes, les déclarations tranchent avec celle énoncées le mois dernier. Le blog de Google expliquait: « Mi-décembre, nous avons détecté des attaques très sophistiquées et ciblées sur notre infrastructure en provenance de Chine qui ont entraîné le vol de propriété intellectuelle de Google. Toutefois, il est vite devenu évident que ce qui au départ semblait être uniquement un incident de sécurité - mais de taille- a été tout autre chose. Nous avons des preuves pour avancer que l'objectif premier des assaillants a été l'accès aux comptes Gmail de militants des droits de l'Homme chinois. »

Google pourrait donc bien ne plus avoir envie de quitter la Chine. Le temps donné à cette réflexion à propos du départ ou non de Google pourrait bien servir à gagner quelques parts de marché et tenter de se faire une autre image en Chine.

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