Amazon débloque la deuxième tranche de son investissement dans Anthropic
Amazon n’aura pas tardé à débloquer l’intégralité du financement qu’il s’était engagé à apporter à Anthropic.
Cet engagement, annoncé en septembre dernier, se montait à 4 Md$. Il comprenait un investissement immédiat, à hauteur de 1,25 Md$.
Amazon vient d’injecter le reste de l’enveloppe. Il assure à la fois ne pas avoir de siège au board et rester minoritaire au capital. En toile de fond, l’autorité américaine de la concurrence, qui s’intéresse à ses relations avec Anthropic.
En conséquence de son investissement, Amazon est devenu le « fournisseur cloud privilégié » d’Anthropic. Ce qui se traduit entre autres par des accès anticipés à certaines fonctionnalités, dont la personnalisation de modèles. Et donc par une potentielle hausse de l’usage des services AWS.
Sur la base de quelle valorisation ce financement se fait-il ? Un mouvement récent au capital d’Anthropic peut donner des indications. En faillite, la plate-forme d’échange de cryptomonnaies FTX a obtenu l’autorisation de céder 66,2 % de sa participation à un collectif de 24 entités, pour 884 M$.
Sachant que cette participation s’élève à 7,84 % du capital d’Anthropic, celui-ci vaudrait environ 17 milliards de dollars. C’est plus au moins cohérent vis-à-vis de la valorisation annoncée fin 2023, au moment où la société discutait d’un tour de table.
À consulter en complément :
Des notes de contexte sur le premier rapport du comité de l’IA générative
Cybersécurité et GenAI : au défi des nouvelles menaces
La position de Luc Julia sur les IA génératives…
… et celle de Yann Le Cun
Comment choisir une solution de GenAI « prête à l’emploi »
Sur le même thème
Voir tous les articles Data & IA