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HP Discover : à l'assaut du Big Data

Pour faire face aux difficultés de déploiement et d'administration du Big Data, sans parler de l'analytique, HP a fait le choix d'adopter une approche ouverte et de proposer des services afin d'adapter ses offres aux besoins de ses clients. comme tout le monde finalement !

Publié par La rédaction le | Mis à jour le
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HP Discover : à l'assaut du Big Data

En direct de Las Vegas - Décidément le Big Data séduit, mais lorsqu'il s'agit de le déployer, c'est une autre paire de manches ! Se voulant innovant, Paul Miller, vice-président HP Solutions & Strategic Alliances, a affirmé « Il n'y a pas de Big Data sans Hadoop », pour immédiatement relativiser son propos : « Hadoop est difficile à déployer et administrer. Il n'est pas prêt pour l'entreprise, qui a peu de compétences, et qui rencontre des difficultés pour extraire et analyser la donnée. »

Pas question pour autant pour HP d'abandonner ce marché sur lequel tout le monde prend position, et qui devrait se traduire par une adoption massive d'Hadoop. HP Discover 2012 aura donc été l'occasion pour le constructeur d'indiquer qu'il supporte Cloudera, Hortonworks et MapR, donc d'être pragmatique en travaillant avec les trois déclinaisons majeures d'Hadoop. Et de lancer quelques annonces visant à occuper le terrain. En particulier celui du service.

HP AppSystem for Apache Hadoop

Présentée comme la première appliance d'entreprise pour gérer, simplifier et accélérer le déploiement, les performances et l'analytique de la charge de travail d'Hadoop, cette solution vise à intégrer Apache Hadoop à la stratégie HP Converged Infrastructure. Elle s'appuie sur Vertica 6, Autonomy et des services, décrits ci-après. Plus qu'une offre réellement structurée, la stratégie d'HP sur le Big Data ressemble plutôt à un « lego » conçu à partir du catalogue des solutions et prestations du constructeur. Mais que l'on se rassure, ses concurrents ne nous semblent guère plus avancés.

HP Vertica 6 Enterprise Edition

Vertica, la pépite du décisionnel acquise début 2011 par HP et spécialisée dans le traitement de données volumineuses, trouve bien évidemment sa place dans le portefeuille des applications HP destinées au Big Data. L'architecture FlexStore en framework analytique d'accès ouvert de Vertica se décline désormais en version 6. La localisation des données a été renforcée : l'administrateur dispose d'un choix d'interfaces, dont le langage d'interrogation structurée SQL ; de nouveaux outils de BI sont proposés ainsi que des langages de programmation parallèle analytiques avancés, dont R.

HP Autonomy IDOL10

HP se propose d'embarquer le moteur IDOL (Intelligent Data Operating Layer) d'Autonomy sur les nouds Hadoop afin de disposer de plus de 500 fonctions d'automatisation qui peuvent être combinées avec Vertica 6.

HP Autonomy Optimost Clickstream Analytics

Idem pour la solution de surveillance et d'analyse marketing, à la base dédiée au e-commerce, qui rejoint également les outils analytiques et BI Vertica et IDOL.

HP Big Data Strategy Workshop

Avant de construire une solution, commençons par réfléchir et analyser les besoins de l'entreprise semble dire HP. Résumons : avec ce service, HP entend apprendre à ses clients « comment aligner les objectifs corporate et IT de l'entreprise, identifier les facteurs critiques de succès et les méthodes pour faire évoluer leurs infrastructures informatiques afin de gérer les données importantes ». On s'en doute, les équipes de HP vont probablement apprendre en même temps que leurs clients !

HP Roadmap Service for Hadoop

« Définissons la taille et la planification de déploiement d'une plateforme Hadoop en prenant en compte les bonnes pratiques, les expériences et les considérations organisationnelles afin de définir une roadmap », décrit sans ambages HP.

Il y a deux façons d'analyser l'approche du Big Data par HP : soit c'est tellement complexe qu'il est nécessaire d'accompagner les clients très en amont dans la compréhension et la structuration de leur projet ; soit c'est tellement complexe que HP vend du service afin de pouvoir construire une offre qui tienne la route, mais qui n'est pas encore maitrisée, et accessoirement (!) de faire de la marge sur le conseil. Certes notre propos est exagéré, mais le curseur vient très certainement se placer quelque part entre les deux.

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