Recherche

Hyperconvergence : photo du marché sous l'angle des infras distribuées

Pour la deuxième année consécutive, le Magic Quadrant de l'hyperconvergence est circonscrit aux infrastructures distribuées. Qui s'y distingue ?

Publié par Clément Bohic le - mis à jour à
Lecture
5 min
  • Imprimer
Hyperconvergence : photo du marché sous l'angle des infras distribuées

Finies les appliances HCI, place aux "infrastructures hybrides distribuées" ? Ainsi Gartner avait-il fait évoluer, l'an dernier, la terminologie du Magic Quadrant consacré à ce segment de marché.

Les critères d'inclusion avaient changé en conséquence. Il fallait, notamment, couvrir au moins deux types de déploiements. Les solutions ayant une base sur site (Nutanix, VMware...) devaient aussi pouvoir fonctionner sur au moins un cloud public. Celles des CSP devaient également pouvoir tourner on-prem et/ou en périphérie.

L'approche est reconduite cette année... et ce sont les mêmes fournisseurs qui s'illustrent. La hiérarchie évolue peu, si ce n'est que Nutanix rejoint le carré des "leaders", aux côtés d'AWS, Broadcom (VMware), Microsoft et Oracle. Ni Google, ni Red Hat, ni SUSE ne figurent dans ce Magic Quadrant, mais tous trois bénéficient d'une "mention honorable".

Sur l'axe "exécution", qui reflète la capacité à répondre à la demande du marché, la situation est la suivante :

RangFournisseurÉvolution annuelle
1Microsoft=
2AWS=
3Nutanix+ 1
4Broadcom (VMware)- 1
5Oracle=
6IBM=
7Alibaba Cloud=
8Huawei=
9Tencent Cloud=

Sur l'axe "vision", qui reflète les stratégies (produit, commerciale, marketing...) :

RangFournisseurÉvolution annuelle
1Microsoft+ 1
2AWS+ 1
3Oracle+ 1
4Broadcom (VMware)- 3
5Nutanix+ 1
6IBM- 1
7Alibaba Cloud=
8Huawei=
9Tencent Cloud=

L'analyse de Gartner rend compte des solutions telles qu'elles étaient au 1er avril 2024.

Des services AWS en manque de notoriété

Outre sa position de leader du cloud public, AWS a pour lui la qualité de son support et la facilité d'utilisation de son offre Outposts - par ailleurs saluée pour ses intégrations avec les technologies on-prem.

Les services du groupe américain ont toutefois un déficit de notoriété auprès des acheteurs qui ne sont pas déjà ses clients. Gartner regrette aussi l'absence de mode déconnecté pour Outposts, ainsi que le manque de parité fonctionnelle avec le cloud public (remarque également valable pour la gamme Snow). Attention aussi au déploiement d'Outposts, qui peut s'avérer délicat.

De VMware à Broadcom, le support trinque

Broadcom a l'avantage d'une grosse base installée VMware, pour laquelle le passage à VCF peut apparaître naturel. Autres points forts : un produit HCI unique et l'exhaustivité des intégrations partenaires (Dell, HPE, Lenovo et les principaux CSP).

Gartner souligne, témoignages à l'appui, que l'acquisition de VMware par Broadcom a entraîné une dégradation de la qualité du support. Elle a plus globalement causé la défiance que l'on sait envers la marque VMware, plus encore vu la restructuration d'offre qui s'en est suivie.

Microsoft peut progresser sur la sécurité d'Azure Stack HCI

En plus de son historique sur ce marché, Microsoft a l'avantage d'une offre unique. Et, en parallèle, d'une gestion unifiée (Gartner salue le niveau d'extension du plan de contrôle Azure hors du cloud).

L'offre peut cependant se révéler complexe, entre autres parce que son administration implique plusieurs outils, y compris de différentes générations. Gartner note aussi un point de vigilance sur la scalabilité : Azure Stack HCI est rarement envisagé pour des scénarios hors edge. Il y a également de la marge de progression sur le volet sécurité.

Nutanix et son licensing hétérogène

La facilité d'usage - en particulier la capacité à gérer de multiples hyperviseurs - vaut un bon point à Nutanix. La portabilité des licences aussi. Tout comme sa position sur le HCI, qui a favorisé l'amélioration de l'offre NCP.

Gartner apprécie moins le licensing, jugé hétérogène (modèle à la consommation pas disponible sur l'ensemble du portefeuille). Il rappelle par ailleurs que l'offre de Nutanix n'est pas native au cloud public.

Oracle ne se différencie pas sur l'IA

Oracle se distingue positivement sur le multicloud (intégration des services OCI chez AWS, Google et Microsoft + interconnexions directes). Ainsi que sur la variété des options de déploiement (service managé, région cloud ou sur site, avec un mode déconnecté).

L'offre Compute Cloud@Customer apparaît rarement sur les shortlists, constate Gartner, sauf chez qui a déjà de l'Exadata. Quant à la stratégie GenAI, elle est moins mature que chez les autres fournisseurs cloud. Plus généralement, l'infra IA n'est pas encore bien différenciée, malgré des capacités spécifiques, notamment sur le clustering GPU.

Illustration © ZayNyi - Adobe Stock

Sur le même thème

Voir tous les articles Data & IA

Livres Blancs #cloud

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page