Recherche

IA : deux chercheurs de Google DeepMind décrochent le prix Nobel de chimie

Demis Hassabis et John Jumper, respectivement PDG et directeur de Google Deepmind, ont été récompensés par le prix Nobel de chimie pour le développement d'AlphaFold, un système d'IA qui prédit la structure 3D des protéines.

Publié par le - mis à jour à
Lecture
2 min
  • Imprimer
CEO et directeur de Google DeepMind, lauréats du prix Nobel de chimie 2024
© DR
CEO et directeur de Google DeepMind, lauréats du prix Nobel de chimie 2024

Le cofondateur et PDG de Google DeepMind Demis Hassabis et John Jumper, son directeur ont reçus le prix Nobel de chimie 2024 pour leur travail de développement d'AlphaFold, un système d'IA qui prédit la structure 3D des protéines à partir de leurs séquences d'acides aminés.

David Baker, biochimiste de l'Université de Washington à Seattle, est conjointement récompensé par ce prix Nobel de chimie. Depuis les années 90, son programme Rosetta aide à analyser les informations sur les protéines existantes dans des bases de données complètes, pour construire de nouvelles protéines qui n'existent pas dans la nature. Et c'est AlphaFold, le modèle d'intelligence artificielle créé par Demis Hassabis et John Jumper, qui a prédit la structure de la quasi-totalité des 200 millions de protéines que les chercheurs n'ont jamais identifiées.

« Les percées faites par Demis et John sur la prédiction de la structure des protéines ont vraiment mis en évidence le pouvoir que l'IA pourrait avoir », a déclaré David Baker. «Et cela nous a amenés à appliquer ces méthodes d'IA à la conception des protéines.».

AlphaFold prédit la structure 3D des protéines

Avant AlphaFold, prédire la structure d'une protéine était un processus complexe et long, « Avec cette IA, on peut déterminer la structure d'une protéine avec une assez grande précision en quelques secondes ou minutes », a déclaré Hassabis à l'agence Associated Press.

Google DeepMind a précisé que les prévisions d'AlphaFold sont disponibles gratuitement, par l'intermédiaire de la base de données de la structure des protéines AlphaFold, pour plus de 2 millions de scientifiques et de chercheurs de 190 pays.

Sir Demis Hassabis (à gauche sur la photo) , britannique, a cofondé le laboratoire de recherche sur l'IA DeepMind en 2010, qui a été acquis par Google en 2014. Parmi ses projets passés, il a développé AlphaGo, un système d'IA qui maîtrise le jeu chinois Go et a vaincu le champion du monde humain.

Formé à l'université de Chicago où il a décroché un doctorat (PhD) de chimie, John Jumper (à droite sur la photo) a rejoint Google DeepMind comme chercheur en 2017. Il en a pris la direction en novembre 2023.

Sur le même thème

Voir tous les articles Data & IA

Livres Blancs #bigdata

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page