Recherche

Open Source : MariaDB passe en mode Big Data

Avec le moteur de stockage ColumnStore, MariaDB se frotte au monde du Big Data et compte ainsi concurrencer les ténors du secteur.

Publié par le | Mis à jour le
Lecture
2 min
  • Imprimer
Open Source : MariaDB passe en mode Big Data

La base de données Open Source MariaDB a une nouvelle cible : le monde du Big Data. À cet effet, l'éditeur de cette solution annonce le lancement prochain d'un nouveau moteur de stockage de données, ColumnStore. Une offre qui sera accessible en version bêta courant mai.

« MariaDB ColumnStore est un moteur de stockage orienté colonnes pour l'exécution de requêtes distribuées et le chargement de données massivement parallèles, expliquent les responsables de MariaDB Corporation. Afin d'améliorer les performances, il exécute des fonctions complexes d'agrégation, de jointure et de fenêtrage au niveau du stockage de données. »

Dérivé d'InfiniDB, ColumnStore est conforme ACID, rapide et massivement parallèle, du fait de l'utilisation d'un moteur de stockage distribué, précise Michael Howard, CEO de MariaDB. Dans le même temps, MariaDB MaxScale se dote de fonctions de réplication en direction de référentiels Hadoop.

Une base de données universelle ?

MariaDB Corporation oriente son argumentaire sur l'aspect multimoteur de son offre. Une spécificité qui permet à la fois à MariaDB d'aborder le marché du transactionnel classique et de l'analytique Big Data.

Afin de booster ses développements, la société a levé dernièrement un total de 12 millions de dollars, dont 3 millions récemment en provenance du fonds d'investissements SmartFin Capital.

À lire aussi :
MariaDB : une version de printemps en toute sécurité
Bases de données : MariaDB dévoile sa gamme d'automne
MariaDB Enterprise Summer 2015 joue la carte des conteneurs Docker

Sur le même thème

Voir tous les articles Data & IA

Livres Blancs #security

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page