Red Hat révise sa solution de stockage objet Ceph
Quelques jours avant la tenue du Red Hat Summit, le géant du monde Open Source présente une nouvelle version de son offre de stockage objet : Red Hat Ceph Storage 2.
Cette mouture s'appuie sur Ceph 10.2 « Jewel », dernière édition en date de cette solution. Elle en reprend donc toutes les nouveautés, ainsi que certaines avancées proposées par l'éditeur. Red Hat Ceph Storage 2 permettra de créer des clusters de stockage objet multisites, comprenant des pétaoctets de données, avec prise en charge de la synchronisation des informations entre les datacenters et un espace de nom unique.
La sécurité est renforcée, via l'intégration des systèmes d'authentification Active Directory, LDAP et OpenStack Identity. L'interopérabilité avec des offres tierces est en progrès, en particulier avec Amazon S3 ou la solution de stockage objet d'OpenStack, Swift.
Lire aussi : PaaS et multicloud, une antinomie ?
Une nouvelle console d'administration
L'éditeur présente également la v2 de Red Hat Storage Console, son service d'administration et de surveillance des infrastructures de stockage, qui présente une nouvelle interface utilisateur. Une offre qui s'appuie sur Ansible.
Enfin, une préversion de CephFS est proposée. Cet outil permet d'accéder à un cluster de stockage Ceph via un système de fichiers compatible POSIX. Red Hat suit ainsi les traces de SUSE, qui propose lui aussi CephFS au sein de sa solution SUSE Enterprise Storage 3 (voir à ce propos l'article « SUSE améliore sa solution de stockage SDS Ceph et signe avec HPE ».
À lire aussi :
Telefonica centre ses développements mobiles autour de l'offre Red Hat
Red Hat livre des résultats solides sur fonds de rachat d'actions
Red Hat rafraîchit son OS Linux RHEL 6
Crédit photo : © Andrey VP - Shutterstock
Sur le même thème
Voir tous les articles Data & IA