Recherche

Bernard Gavgani, DSI de BNP-Paris : « Nous avons développé plus de 700 cas d'usage IA »

A l'occasion du salon Cyber IA Expo qui s'est tenu le 4 février à Paris, Bernard Gavgani - DSI de BNP-Paris - s'est exprimé sur les enjeux de l'IA appliqués au secteur bancaire et sur les défis pour la cybersécurité. Verbatim.

Publié par Philippe Leroy le | mis à jour à
Lecture
6 min
  • Imprimer
Bernard Gavgani, DSI de BNP-Paris : « Nous avons développé plus de 700 cas d'usage IA »

Impact de l'IA dans le secteur bancaire

« Nous avons commencé depuis assez longtemps à travailler sur l'IA dans son ensemble. Il y a plus de 3000 spécialistes experts dans le domaine de IA qui travaillent à BNP Paribas. Dans le monde de la finance, l'impact des IA est énorme et il y a un potentiel très très important dans le monde bancaire.

Les grandes innovations dans le monde de l'informatique ont toujours commencé par les banques. Rappelez-vous que c'est JP Morgan qui a inventé et financé le premier réseau qui traitait le trading des premières matières entre Londres et Chicago »

Cas d'usage de l'IA chez BNP-Paribas

« On a déjà développé plus de 700 cas d'usage qui sont implémentés dans notre organisation. Tout ce que nous déployons est développé en interne avec nos partenaires"

Du côté de l'IA générative, nous avons déployé environ 5000 licences Copilot.

On a besoin d'embarquer nos180 000 employés de BNP Paribas dans 65 pays. C'est un enjeu majeur de communication pour expliquer ce qu'est l'IA, à quoi ça sert et comment on va l'utiliser.

On a travaillé sur des communautés de collaborateurs pour évaluer ce qui est applicable ou pas à l'utilisation des IA.»

Enjeux et défis pour un DSI

« La responsabilité d'un DSI et de son équipe, c'est l'anticipation. La première chose que nous regardons, c'est l'interopérabilité entre nos systèmes. Puis on regarde quels sont les process qui doivent être modifiés et à quelle vitesse tout ceci doit être déployé dans le monde entier. Ensuite, on travaille sur comment on doit monitorer tout ce système. Et enfin, sur la façon dont la cybersécurité doit opérer dans un environnement qui change tout le temps."

Il faut être vraiment sûr de ce que nous faisons. On parle de des données et accès aux données. C'est véritablement un enjeu majeur dans les sociétés régulées.»

Cybersécurité et IA

« Nous avons environ 2800 personnes qui travaillent dans la cybersécurité chez BNP-Paribas.

La cybersécurité de demain va être en temps réel. On va parler de paiement en temps réel, de processing en temps réel, de contrôle en temps réel et d'antifraude en temps réel. Aujourd'hui, les organisations fonctionnent encore beaucoup sur batch. Donc il faut redesigner tout ça. Nous aurons des solutions, sur lesquelles on travaille aujourd'hui, qui arrêtent une attaque en temps réel sans que le système d'information soit abîmé. C'est ça qui est extraordinaire.

L'application de l'IA dans le cybersécurité est en train de créér des nouveaux métiers pour tester des modèles, intégrer des modèles, vérifier le résultat des modèles et être capable de mesurer la pertinence d'un modèle par rapport à l'autre.»

Photo : © BNP-Paribas


Sur le même thème

Voir tous les articles Data & IA
Les Podcasts de Splunk
sponsorisé
Gestion de crises : les leçons d’un DSI

Livres Blancs #workspace

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page