Recherche

Des disques durs Seagate d'occasion vendus neufs ? L'affaire qui monte

En Allemagne, des dizaines d'acheteurs de disques Seagate Exos disent avoir reçu des exemplaires reconditionnés alors qu'ils étaient dits neufs.

Publié par le - mis à jour à
Lecture
2 min
  • Imprimer
Des disques durs Seagate d'occasion vendus neufs ? L'affaire qui monte
© généré par IA

Que se passe-t-il avec Seagate ?

Depuis quelques jours, en Allemagne, se multiplient les témoignages d'acheteurs de disques durs commandés neufs, mais vraisemblablement reçus reconditionnés.

Des disques Exos issus de multiples détaillants

Les achats se sont faits auprès de multiples détaillants. Amazon, JB Computer, Mindfactory et Reichelt sont souvent mentionnés. On parle aussi, entre autres, d'Alternate, de Kosatec et de Jacob, qui figurent tous trois sur la liste des revendeurs Seagate agréés.

La plupart des disques concernés sont des Exos (pour les serveurs, donc). Essentiellement des 16 To (modèles ST16000NM000J et ST16000NM001G). Mais aussi des 12 To (ST12000NM0127, ST12000NM0558) et des 14 To (ST14000NM001G). Des signalements isolés portent sur des modèles 4 To, 10 To et 18 To.

Les attributs SMART réinitialisés... mais pas la garantie

Avec ces disques, lorsqu'on cherche des infos de garantie auprès de Seagate, on est souvent invité à voir avec le vendeur. Possiblement du fait qu'il s'agit de disques OEM, auxquels la garantie fabricant - typiquement de 5 ans - ne s'applique donc pas. Quant aux disques auxquels elle s'applique effectivement, elle apparaît souvent déjà bien entamée...

Les attributs SMART, réinitialisés, ne suggèrent pas qu'on a affaire à du reconditionné. Au contraire des données FARM (Field Accessible Reliability Metrics). En fonction des témoignages, elles indiquent de 10 000 à 50 000 heures de fonctionnement.

Aux dernières nouvelles, Seagate ne s'explique pas comment ces disques ont pu être ainsi vendus. Certains revendeurs ont accepté de les reprendre.

En fonction des vendeurs, la présentation des produits varie. Encore plus lorsqu'on passe par des marketplaces. Il y a ceux qui n'utilisent pas les mots "occasion", "reconditionné" ou "OEM", mais pas non plus le mot "neuf" ; ceux qui parlent de disques "comme neuf" ; ceux qui mentionne une remise à neuf, mais tout en bas de la description...

À consulter en complément :

SMRgate : cette technologie que les fabricants de disques durs ont passée sous silence
Stockage primaire : faut-il désormais penser "plates-formes" ?
Big data : stockage objet et fichier ne doivent-ils faire plus qu'un ?
Comment l'Hôpital américain de Paris planifie son stockage à long terme

Illustration générée par IA

Sur le même thème

Voir tous les articles Data & IA

Livres Blancs #workspace

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page