5 certifications data pour valoriser votre parcours
La demande de compétences en data science et analyse de données continue de croître.
Obtenir une certification peut être un pré-requis et orienter à la hausse la rémunération de profils parmi les plus sollicités du marché, du data analyst à l'ingénieur des données.
Les salaires de professionnels IT détenant les certifications les plus prisées peuvent ainsi être supérieurs de 5% à la moyenne dans les métiers IT, selon le cabinet Robert Half.
5 certifications pour data analyst et data scientist
1. Microsoft Certified: Azure Data Scientist Associate >
Une expérience pratique de la science des données utilisant les espaces de travail Azure Machine Learning et le framework MLflow (gestion du cycle de vie du ML) est requise.
Qu'apporte l'obtention de la certification Azure Data Scientist Associate ? Elle valide les capacités de création et gestion d'environnements pensés pour l'exploration de données et l'entraînement de modèles d'apprentissage automatique. Le tout en s'appuyant sur le cloud et les services associés de Microsoft.
Coût de l'examen : 165 EUR
2. IBM Certified Data Scientist - Watson Specialist >
La certification IBM Certified Data Scientist - Watson Specialist est destinée aux ingénieurs de données rompus aux technologies du Big Data, connaisseurs de langages de programmation (R, Python...) et utilisateurs de la plateforme d'IA Watson.
Le sésame valide des compétences de professionnels en matière d'analyse de données et d'usage de Watson. Elle atteste notamment de compétences en matière de modélisation prédictive, d'apprentissage automatique, sans oublier la préparation et la visualisation de données.
Coût de l'examen : 200 USD
Lire aussi : IA : 4 certifications pour dynamiser votre parcours
3. AWS Certified Data Analytics - Specialty >
La certification AWS Certified Data Analytics - Specialty atteste de compétences en matière de gestion de lacs de données et d'analyses associées sur le cloud AWS. Le sésame couvre notamment les compétences en traitement de données en temps réel et analyse complexe.
L'offre s'adresse aux professionnels qui disposent d'une expérience d'au moins deux ans des technologies et services AWS dédiés à l'analyse avancée de données (analytics).
Coût de l'examen : 300 USD
4. Google Cloud Professional Data Engineer >
Concevoir, mettre en oeuvre et sécuriser des systèmes de traitement de données... Les titulaires de la certification Professional Data Engineer de Google Cloud témoignent, aux yeux du marché, de leur capacité à mettre en oeuvre des systèmes de traitement de données et des modèles de machine learning en s'appuyant sur les technologies Google.
Coût de l'examen : 200 USD
5. Open Certified Data Scientist (Open CDS) >
La certification Open Certified Data Scientist (Open CDS) est délivrée par le consortium The Open Group. Reconnue par l'industrie, elle prouve, selon ses promoteurs, que des professionnels de la data ont les qualités et les compétences requises pour produire une analyse avancée des données, « neutre » par rapport aux fournisseurs, et pertinente pour leur écosystème.
En outre, cette certification implique une candidature écrite et des entretiens entre pairs.
crédit photo monsitj © Adobe Stock)
Sur le même thème
Voir tous les articles Emploi & Formation