Recherche

Paris-Saclay inaugure son DataIA-Cluster

Le DataIA-Cluster veut renforcer la position de la France dans le domaine de l'IA en favorisant la recherche interdisciplinaire, la formation de talents et l'innovation en collaboration avec les acteurs socio-économiques.

Publié par le | mis à jour à
Lecture
2 min
  • Imprimer
Paris-Saclay inaugure son DataIA-Cluster
Getting your Trinity Audio player ready...

L'Université Paris-Saclay marque une nouvelle étape dans son ambition de devenir un acteur majeur de l'intelligence artificielle avec le lancement de son DataIA-Cluster, labellisé dans le cadre du plan d'investissement France 2030.

Il s'appuie sur l'Institut DataIA, une structure de recherche en intelligence artificielle (IA) créée en 2017, qui fédère plus de 800 chercheurs issus de 47 laboratoires, avec pour mission de promouvoir une recherche interdisciplinaire de pointe en IA et en sciences des données, en lien étroit avec les sciences humaines et sociales.

Depuis 2021, l'Institut DataIA a recentré sa stratégie sur le développement de l'Université Paris-Saclay dans le domaine de l'IA. Ses actions visent à dynamiser la recherche, à intégrer des modules d'IA dans l'ensemble de l'offre de formations de l'université, et à renforcer les collaborations en matière d'innovation entre les acteurs académiques et industriels. L'Institut soutient notamment des projets de recherche, encourage la mobilité des chercheurs et organise des événements scientifiques pour structurer la communauté IA de Paris-Saclay.

Au-delà de la recherche et de l'innovation, DataIA joue un rôle dans la formation aux métiers de l'IA à travers le projet SaclAI-School. Lancé en 2022, ce projet couvre un large éventail de niveaux de diplômes, de la licence au doctorat pour les universités, et du master pour les grandes écoles associées. Il propose aussi des bourses et des plateformes de tutorat pour la formation initiale et la formation continue.

Le cluster DataIA rassemble quatorze établissements d'enseignement supérieur et organismes de recherche, ainsi qu'une entreprise de formation continue externe (CentraleSupélec Exed), la Fondation de Mathématiques Jacques Hadamard (FMJH) et Gustave Roussy.

La structuration de ce cluster poursuit quatre objectifs principaux : positionner la France comme un leader mondial en IA en établissant un pôle interdisciplinaire de reconnaissance internationale, capable de répondre aux défis économiques et sociétaux (éthique, écologie, souveraineté) ; favoriser la transformation de la société par l'IA en augmentant significativement le nombre d'étudiants formés dans ce domaine ; établir une continuité efficace entre la recherche, l'innovation et la formation ; et assurer l'adaptabilité du DataIA-Cluster face aux évolutions rapides et aux impacts de l'IA.

Les Podcasts de Splunk
sponsorisé
Gestion de crises : les leçons d’un DSI

Livres Blancs #cloud

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page