Recherche

6 indicateurs sur l'empreinte environnementale d'OVHcloud

Où en est OVHcloud sur l'amélioration de son bilan carbone ? De l'usage d'eau au reconditionnement, voici quelques éléments déclarés.

Publié par Clément Bohic le - mis à jour à
Lecture
3 min
  • Imprimer
6 indicateurs sur l'empreinte environnementale d'OVHcloud

Le saviez-vous ? Sur le dernier exercice fiscal d'OVHcloud, 10 % du variable de Michel Paulin dépendait de la performance environnementale. Plus précisément d'un des indices que le groupe mesure : le CUE (Carbon Usage Effectiveness).

Cet indice est exprimé en tonnes équivalent CO2 par mégawattheure (TCO2e/MWh). Pour le calculer, on divise les émissions sur les scopes 1 et 2 par la consommation des datacenters. Le tout pondéré par le PUE (Power Usage Effectiveness), qui traduit l'efficience énergétique desdits datacenters (consommation totale / consommation des serveurs)*. Le scope 1 correspond aux générateurs et à l'air conditionné. Le scope 2, à la consommation des datacenters, production comprise.

Sur l'exercice 2021, le CUE était dans la fourchette de 0,15 à 0,18. Stable d'une année sur l'autre.
Même remarque pour le PUE, dans la fourchette de 1,1 à 1,3 (1 étant l'optimum). On aura noté que le calcul ne tient pas compte des générateurs de secours. Et qu'OVHcloud extrapole la consommation de ses serveurs à partir de celle mesurée à Gravelines.

Un tiers de composants reconditionnés dans les serveurs

Autre indicateur stable : sur la consommation des datacenters, le taux d'énergie issue de sources renouvelables. Il est même en léger repli : 78 % sur l'exercice 2021, contre 79 % sur l'exercice 2020. Une baisse à laquelle ont notamment contribué les datacenters partiellement couverts par des certificats de garantie d'origine.

OVHcloud a au contraire progressé sur le WUE (Water Usage Effectiveness). De 0,24 - 0,29 L/kWh sur l'exercice 2020, il est passé à 0,17 - 0,20. Les conditions météo en France ont permis de consommer moins d'eau pour refroidir les sites de Gravelines, Roubaix et Strasbourg. La situation a été moins favorable à Hillsboro et Vint Hill (États-Unis). Le WUE tient compte de l'eau à usage sanitaire. OVHcloud utilise là aussi une méthode d'extrapolation, appliquée aux consommations pour lesquelles aucune facture n'est disponible à la fin de l'exercice.

OVHcloud communique aussi un ratio de réutilisation. Qui correspond à la part de reconditionné dans les composants utilisés pour produire les serveurs. De 20 % sur l'exercice 2020, il est passé à 34 % en 2021. Sont concernés : cartes mères, disques (HDD / SSD), mémoire, CPU et alimentations. Périmètre pris en compte : l'atelier de Croix, soit environ 75 % de la production de serveurs.
L'essentiel du reconditionnement se fait en interne. « Moins de 5 % » des composants de seconde main sont sourcés en externe. La durée de vie moyenne d'un serveur est de 4 ans et demi.

Sur l'ensemble de ses activités, OVHcloud estime avoir émis 142 kilotonnes d'équivalent CO2 sur son exercice 2021 (1 % sur le scope 1 ; 40 % sur le scope 2 ; 59 % sur le scope 3). Contre 130 en 2020 [cf. tableau ci-dessous] et 107 en 2019.

(Cliquer pour agrandir.)

Illustration principale © OVHcloud

Sur le même thème

Voir tous les articles Green IT

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page