Écoconception web : les sites les plus performants du CAC 40
ArcelorMittal affiche le meilleur Ecoindex du CAC 40 dans la dernière vague du baromètre de l'agence Razorfish et du collectif Green IT.
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Trainline, mauvais élève en matière d'écoconception digitale ?
La performance environnementale de son site web apparaît en tout cas sous un jour peu favorable dans la dernière vague du baromètre de l'agence Razorfish (groupe Publicis) et du collectif Green IT.
C'est d'autant plus notable que dans l'édition précédente, Trainline affichait le meilleur score dans la catégorie e-commerce. Son Ecoindex de 54/100 lui donnait une longueur d'avance sur Leclerc Drive (47) et sur le duo Uber Eats-eBay-Leclerc (42 chacun).
Ces scores se fondent sur une ACV simplifiée. Trois paramètres techniques sont évalués et pondérés en fonction de leur contribution aux impacts écologiques : poids de la page (x1), nombre de requêtes HTTP (x2) et complexité du DOM (= nombre d'éléments de la page ; x3).
Chaque entreprise est jugée sur les 10 pages les plus visitées de son site web (données SEM RUSH). Pour ce qui est de Trainline, Razorfish et Green IT concentrent leur analyse - ou tout du moins la présentent comme telle - sur la homepage. D'une année à l'autre, elle a fait l'objet d'une refonte... qui lui a fait perdre des points (-11). Le poids a augmenté de 61 % ; la complexité du DOM, de 42 %. Dans le même temps, Flixbus est crédité d'un Ecoindex de 40 pour sa page d'accueil qui "va droit à l'essentiel".
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CAC 40 : ArcelorMittal en tête, ENGIE quitte le podium
L'avant-dernière vague du baromètre avait englobé trois catégories :
- Chacun des 40 sites corporate du CAC 40 (composition de l'index au 1er janvier 2023)
- Les 40 sites e-commerce les plus visités par les Français (classement E-commerce Nation, deuxième semestre 2022)
- Les sites des licornes françaises (alors au nombre de 28, sur la foi de la liste de Junto)
Les licornes n'ont pas été conservées dans la dernière vague. Le périmètre du CAC 40 - considéré au 1er mai 2024 - a légèrement évolué (entrée d'Accor et d'Edenred ; sortie d'Alstom et de Worldline). Dans la catégorie e-commerce (classement E-commerce Nation du deuxième semestre 2024), un quart de l'effectif a tourné. Brico Dépôt, But, Decathlon, Nike et Sephora, entre autres, sont sortis, tandis que des acteurs comme Back Market, easyJet, Lidl et Temu ont fait leur entrée. Le scoring a été réalisé entre mai et juillet 2024.
À 39/100, le score moyen dans la catégorie CAC 40 a légèrement baissé (-1 point). Les pages biographiques présentent le meilleur score moyen (54), mais aussi la plus forte étendue (scores de 16 à 79). Suivent les pages gouvernance (39 ; scores de 26 à 60), carrière (37 ; scores de 13 à 62) et les homepages (35 ; scores de 14 à 65).
Le podium CAC 40 :
- ArcelorMittal : 72 (+12 points sur un an)
- Unibail-Rodamco-Westfield : 59 (-6)
- EssilorLuxottica : 56 (=)
Un an plus tôt, Unibail-Rodamco-Westfield dominait le classement devant ArcelorMittal. ENGIE (60/100) complétait le podium. Suivaient Publicis Groupe (58), EssilorLuxottica (56), Crédit Agricole (55), AXA (54), Orange (53), TotalEnergies (52) et Vinci (51).
Score moyen également en baisse dans la catégorie e-commerce (20/100 ; -3 points). Razorfish et Green IT notent à nouveau un écart entre les secteurs "commoditaires" (31/100 pour le voyage, 29/100 pour la distribution alimentaire...) et ceux où l'image de marque est importante (13/100 pour beauté/mode/sport, 7/100 pour l'audiovisuel...).
Illustration principale © peach_fotolia - Adobe Stock
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