Recherche

PC : Dell se met au vert avec des emballages anti-émissions de CO²

Utilisation de plastique 'carbone-négatif' et circuit de recyclage court du plastique sont les deux nouvelles initiatives de Dell en faveur de l'environnement.

Publié par La rédaction le | Mis à jour le
Lecture
21 min
  • Imprimer

Une avancée dans le secteur du Green IT pour Dell, qui vient d'annoncer l'adoption de nouveaux matériaux pour la construction et la distribution de ses PC.

Côté emballage des machines, la firme remplacera les éléments en plastique (un matériau créé à partir de pétrole) par de l'AirCarbon signé Newlight Technologies, un plastique créé à partir de carbone capté dans l'atmosphère. Ceci permettra à la firme de réduire son bilan d'émissions de CO².

Un PC Dell fait à partir de PC Dell

La société met également en place un circuit court de recyclage du plastique, qui devrait en faciliter la réutilisation. Dell s'est ici associé avec Wistron pour proposer ce dispositif. Les PC Dell usagés sont collectés et triés, et leurs plastiques réutilisés pour la création de nouveaux PC Dell.

Le PC tout en un OptiPlex 3030, dont la commercialisation débutera en juin, sera le premier ordinateur du marché à exploiter un tel cycle court de recyclage.

L'objectif est ici d'éviter les circuits longs, où les PC sont collectés par des entreprises généralistes, qui n'exploitent pas forcément tous les matériaux (faute de contrats), lesquels s'entassent alors, sans espoir de les voir disparaître. Rappelons en effet que le plastique est un des produits qui se dégrade le moins vite dans la nature.

La firme dispose à ce jour de points de collecte dans 78 pays.

Voir aussi
Quiz Silicon.fr - Connaissez-vous l'histoire de Dell ?

Les Latitude Rugged Extreme de Dell

Les Latitude Rugged Extreme de Dell

Sur le même thème

Voir tous les articles Green IT

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page