3è trimestre: HP profite des 'notebooks' et du marché mondial
Même la Bourse de Wall Street en convient: ce sont de bonnes nouvelles, dans un contexte de quasi récession économique.
Le géant de l'informatique, qui a ravi la première place à IBM, annonce pour son 3è trimestre fiscal (au 31 juillet) un chiffre d'affaires en hausse de +10% à 28,03 milliards de dollars.
Les ventes ont été particulièrement soutenues du côté des « notebooks », ces PC portables légers - ce qui confirme la tendance., certains diront la mode ou le design initiés par Asus, Sony.
Le résultat net s'inscrit également à la hausse, à 2,03 milliards de dollars (contre 1,78 l'an passé, même période, soit une hausse de +14%).
Tout va bien, semble-t-il, car les perspectives sur les prochains trimestres s'annoncent bonnes également, ce que retient surtout l'univers de la Bourse.
Lire aussi : NotebookLM, du prototype au produit
Commentaire de Mark Hurd, p-dg: « En accélérant notre croissance « entreprise » et cela sur tout le portefeuille, HP a fourni de solides performances trimestrielles. Notre position mondiale, nos larges offres de produits et de services et nos capacités à réduire les coûts de façon incrémentale nous rendent confiants sur la possibilité de continuer à élargir nos gains significativement« .
La croissance est certes inégale selon les régions dans le monde: elle est de +4% aux Etats-Unis alors qu'elle a bondi de +16% sur l'EMEA (Europe, Proche-Orient et Afrique) et de +14% en Asie. Les plus fortes hausses proviennent du Brésil, de Russie, d'Inde et de Chine -atteignant une hausse moyenne record de +24%.
Compte tenu des effets de change monétaire, l'augmentation des ventes se chiffre en réalité à +5% - ce qui reste très encourageant dans un contexte économique morose voire en récession.
Les gains les plus élevés proviennent de l'activité 'PC' (personal computer), à +13%, alors que les ventes en unités ont globalement augmenté de +20%. Même le secteur des imprimantes gagne +2% grâce aux fournitures, alors que les ventes en unités ont reculé de 2%.
Les perspectives pour le 4è trimestre s'annoncent bonnes, constate le Wall Street Journal, avec un chiffre d'affaires qui pourrait se situer entre 30,2 et 30,3 milliards.
Il reste à estimer le coût d'acquisition d'EDS, négocié à 14 milliards de dollars. Rappelons que ce rachat stratégique pour HP dans les services, signé en mai dernier, ne devrait être finalisé avant la fin 2008.
Sur le même thème
Voir tous les articles Open source