Avec BlueKiwi ZEN Atos veut favoriser la collaboration
Début 2011, Thierry Breton, PDG d'Atos, annonçait sa volonté de vouloir remplacer l'e-mail par une nouvelle génération d'outils de communication plus collaboratifs et interactifs.
En avril 2012, Atos rachetait BlueKiwi, éditeur d'une solution de réseau social d'entreprise (RSE). Début novembre, Atos annonce l'adoption de BlueKiwi ZEN, la nouvelle version de sa plate-forme de RSE taillée pour mieux organiser le travail en équipe et raccourcir les cycles de décision et d'action.
ZEN dispose ainsi des outils de collaboration, de gestion des groupes, de filtrage et de hiérarchisation de l'information, ainsi que d'un moteur de recommandation facilitant les nouvelles connexions entre les personnes, les communautés et les documents.
La solution s'appuie par ailleurs sur le savoir-faire d'Atos en matière de gestion des organisations de travail des équipes, et ses solutions cloud sécurisées. Une solution « spécifiquement conçue pour devenir le cour social de l'organisation du travail où l'email n'existe pas et la collaboration est le maître mot », annonce Jean-Luc Valente, PDG de BlueKiwi.
Passage en revue de l'offre et stratégie de sa mise en ouvre avec Philippe Mareine, Secrétaire général du Groupe Atos et Jean-Luc Valente, CEO de BlueKiwi, dans un entretien croisé.
BlueKiwi ZEN va être installé chez Atos et participera à l'objectif Zéro Email. Pour quand peut-on imaginer la disparition définitive des courriels chez Atos ?
Philippe Mareine - BlueKiwi ZEN va nous permettre de mieux collaborer en interne et avec nos partenaires. Il n'a pas vocation à remplacer tous les e-mails mais il permet de trouver un mode plus collaboratif et plus axé sur les communautés de travail et/ou d'intérêts. Les connecteurs Microsoft Outlook et Office sont déjà clairement une intégration qui va dans ce sens de la réduction des e-mails.
Thierry Breton, Président d'Atos, a annoncé en 2011 la mise en place de ce projet ambitieux : faire d'Atos (74 000 salariés pour un CA de 8,5 milliards) la première société au monde à ne plus utiliser de mails en interne. Ce défi, « Zero email », est planifié sur 3 ans et doit être réalisé fin 2013.
Lire aussi : Sécurisation des identifiants et protection contre les attaques par déplacement latéral
Le déploiement du réseau BlueKiwi ZEN a débuté chez Atos et va contribuer à atteindre cet objectif. Pour autant, le courriel externe, ainsi que le courriel interne à valeur juridique survivront permettant d'engager notre responsabilité auprès de nos clients ou de nos partenaires.
La suppression de la messagerie asynchrone est-elle une demande forte des clients d'Atos ?
Oui, cette initiative a suscité un fort intérêt chez nos clients qui font les mêmes constats que nous sur la nécessité de favoriser la collaboration, le partage d'information, et de façon générale de promouvoir les nouvelles technologies au travail. Ce programme est venu compléter la gamme de nos savoir-faire en matière de collaboration et d'organisation de l'entreprise du futur.
La preuve en est que nous ne voyons plus d'appels d'offres concernant la messagerie qui n'inclut ce « volet Social IT ». Zéro Email est le chemin que nous proposons, mais le but et l'enjeu, c'est une communication et une collaboration plus efficaces au sein de l'entreprise, ainsi qu'au plan social, un meilleur équilibre de vie au travail.
Comment s'intègre BlueKiwi ZEN dans le SI de l'entreprise, notamment en matière de gestion des contacts, de sécurité et d'applications tierces ?
Jean-Luc Valente - Nous intégrons avec le LDAP ou l'Active Directory de l'entreprise via un connecteur qui est sécurisé et « tunnel » entre l'environnement du client et l'instance BlueKiwi du client. Ceci nous permet de synchroniser les répertoires, valider les autorisations, propager les sign-on et de commissionner les accès lorsque les personnes changent de rôle ou d'entreprise.
Les applications disposent d'un jeu complet d'APIs restful qui permet de manipuler entièrement les objets de BlueKiwi depuis une programmation : créer un espace, des membres associes, poster des actualités, etc.
ZEN accepte-t-il les interactions avec d'autres réseaux sociaux ?
Oui nous pouvons reprendre automatiquement le profil Twitter ou Linkedin d'un membre, nous pouvons aussi intégrer des fils d'actualité Twitter ou Facebook via des widgets. Le format de notre fil d'actualité répond aux prescriptions du standard émergent Activity Streams (activitystrea.ms) qui nous permettra de consolider des flux multiples dans BlueKiwi et inversement d'exporter un flux BlueKiwi vers d'autres systèmes.
Il est néanmoins difficile de supprimer la messagerie électronique pour les communications externes. N'y a-t-il pas un risque au final de cumuler les outils email et réseaux sociaux ?
PM - Il n'est pas question de supprimer l'usage de la messagerie électronique, il est question de ne l'utiliser que pour les échanges externes, si nécessaire. L'ambition Zéro Email ne concerne que les échanges internes Atos. Le fait de disposer de moyens et d'outils plus efficaces à la place de ces mails internes permettra à chacun d'éviter un travail fastidieux et de se concentrer sur les sujets essentiels. La consultation des e-mails pour les contacts externes en sera allégée d'autant.
Quelles sont les différences entre les éditions Professionnel, Premium et Entreprise ?
JLV - Ceci est décrit plus précisément sur le site web de BlueKiwi mais en résumé :
- Entreprise comporte tous les composants et options de l'offre.
- Premium n'inclut pas les connecteurs Microsoft Office, Microsoft Outlook ni la recommandation sociale.
- Professionnel n'inclut pas les éléments ci-dessus ni les analytiques, ni les API, widget development kit, ni le connecteur SSO.
Quel est le modèle économique de l'offre ? Peut-on avoir une idée des tarifs ?
Il s'agit d'un prix à l'utilisateur et par mois. De 4 euros à 20 euros en fonction de l'édition retenue et du nombre d'utilisateurs internes.
Crédit photo © Atos/BlueKiwi
Voir aussi
Quiz Silicon.fr - Incollable sur les grands noms du monde IT ?
Sur le même thème
Voir tous les articles Open source