Recherche

Deepfake : comment Google avance ses pions

Google a publié une base de 3 000 vidéos pour soutenir la recherche et le développement d'outils de détection de vidéos truquées par une IA.

Publié par La rédaction le | Mis à jour le
Lecture
2 min
  • Imprimer
Deepfake : comment Google avance ses pions

Google a ouvert au public une base de 3 000 vidéos destinées à contribuer aux travaux de détection de « deepfakes » (vidéos truquées par une intelligence artificielle).

La firme de Mountain View, en partenariat avec Jigsaw (ex-Google Ideas), a travaillé avec 28 acteurs sur ce projet. Ils ont été filmés effectuant différentes tâches du quotidien. Puis, Google a utilisé des logiciels d'hypertrucage d'images accessibles à tous en ligne pour modifier les expressions des visages (deepfakes) à partir des vidéos originales.

Ces vidéos truquées à dessein viennent enrichir le projet « FaceForensics benchmark » de chercheurs de l'université technique de Munich (Allemagne) et de l'université Federico II de Naples (Italie). Le but étant d'alimenter en données d'apprentissage, des programmes destinés à distinguer un hypertrucage réalisé à partir d'une vidéo originale.

GAFAM et chercheurs

« Nous complèterons ces données au fur et à mesure de l'évolution de la technologie deepfake. Et nous continuerons à travailler avec des partenaires dans ce domaine », ont indiqué dans un billet de blog Nick Dufour (Google Research) et Andrew Gully (Jigsaw).

Les jeux de données associés à ce projet « FaceForensics » sont disponibles sur la plateforme de partage de code GitHub.

« Nous croyons fermement au soutien apporté à une communauté de recherche travaillant sur la réduction des dommages potentiels résultant de l'utilisation abusive de supports médias. La publication de notre jeu de données 'deepfake' dans le FaceForensics benchmark constitue un pas important dans cette direction. »

L'initiative de Google fait suite à celles d'autres poids lourds du numérique, dont Facebook, Microsoft et d'autres au-delà des GAFAM. Outre le secteur privé, des gouvernements sont eux aussi très impliqués dans des recherches en cours.

https://twitter.com/GoogleAI/status/1176532374663811072

Livres Blancs #workspace

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page