Dropbox met en Open Source, Lepton, un compresseur de JPEG
Dropbox présente son nouveau projet Open Source, Lepton, un système de compression d'images de hautes performances.
Proposé sous licence Apache, Lepton permet de réduire la taille des fichiers JPEG de 22 %, sans en altérer le contenu. L'image d'origine est ainsi totalement préservée, bit par bit. Cet outil utilise des techniques avancées, dont certaines issues du projet VP8, un format de compression vidéo proposé par Google.
Sur un Xeon E5-2650 v2, un processeur comprenant 8 coeurs cadencés à 2,6 GHz (3,4 GHz en pointe), des vitesses de compression de 5 Mo/s ont été mesurées, la décompression se faisant au rythme moyen de 15 Mo/s. Dropbox a par ailleurs intégré à son code des techniques permettant de limiter le recours aux appels système, afin d'augmenter le niveau de sécurité de Lepton.
Lire aussi : La stratégie "green coding" d'AXA passe par les API
Une offre déjà utilisée en production
« Nous avons utilisé Lepton pour encoder 16 milliards d'images enregistrées sur Dropbox, explique Daniel Reiter Horn, ingénieur logiciel chez Dropbox. Lepton a déjà permis à Dropbox d'économiser plusieurs pétaoctets d'espace de stockage. »
Permettant de retrouver facilement un JPEG utilisable, dont la qualité par rapport à l'original ne sera pas altérée, Lepton se veut idéal pour l'archivage de photos.
Dropbox explique qu'il pourra également offrir des gains importants en bande passante lors de la visualisation d'images sur la Toile. Il faudrait toutefois pour cela qu'un lecteur Lepton soit proposé au sein des navigateurs web ou livré sous la forme de code JavaScript, ce qui n'est pas encore le cas aujourd'hui.
À lire aussi :
Avec BPG, Fabrice Bellard veut supplanter le format JPEG
Mozilla réduit la taille des images JPEG présentes sur le web
Compression d'image : Google intègre nativement WebP à Gmail
Sur le même thème
Voir tous les articles Open source