ERP : un levier important dans votre gestion financière !
Le progiciel de gestion intégré ERP simplifie la planification des ressources d'une société. D'après Statista, son marché mondial devrait dépasser les 101 milliards de dollars d'ici 2026. Voici comment ce système logiciel peut aider à mieux gérer ses finances et stimuler la croissance de l'entreprise.
Les différentes fonctionnalités d'un progiciel ERP
ERP et gestion financière sont intrinsèquement liés pour plusieurs raisons. Différents processus clés interviennent pour faciliter la planification de tâches quotidiennes ou régulières telles que :
- le suivi des stocks ;
- la productivité ;
- l'achat de matières premières et l'interdépendance avec les fournisseurs ;
- la gestion des commandes ;
- le service clientèle et la qualité des prestations, etc.
Une vue globale de la santé de l'entreprise
En tant que solution globale, l'ERP regroupe, puis croise les données et diverses opérations de gestion comptable, de façon à offrir une vision objective de l'activité et à faciliter la prise de décision. L'objectif est une diminution des coûts et une augmentation des ventes.
Piloter le changement et acquérir l'agilité
L'ERP optimise les performances de votre société en prenant en compte les enjeux que vous vous êtes fixés. Ce système intégré facilite la gestion commerciale, RH (ressources humaines) et CRM (gestion de la clientèle) en clarifiant les problématiques économiques, concurrentielles et réglementaires. Grâce à la gestion des interventions opérée dans le Cloud, vos opérations sont optimisées de façon à répondre aux prérogatives de la directive CSRD* et à adapter au mieux vos stratégies. En traitant chaque source de données, en étant à la fois puissants et flexibles, les progiciels représentent des atouts majeurs pour le pilotage des processus métiers.
Digitaliser l'intégralité de la chaîne financière
L'automatisation rationnelle et sécurisée des flux entrants et sortants garantit une parfaite maîtrise de votre gestion financière. En réalisant des contrôles réguliers, en analysant précisément les données, l'ERP fournit une base de travail fiable sur laquelle se reporter. Connecter les informations recueillies permet d'accélérer l'adoption de nouvelles pratiques, d'intégrer des processus innovants et porteurs de progrès.
L'ERP simplifie non seulement la gestion comptable et financière, commerciale et de production des PME et entités industrielles, mais aide aussi à suivre en temps réel ses liquidités et sa trésorerie, à optimiser son BFR** et son taux d'endettement.
Les progiciels ERP représentent une solution globale pour la gestion financière de l'entreprise. Multitâches, ces systèmes automatisés et intégrés assistent les décideurs souhaitant améliorer la productivité, et donc la rentabilité. Leurs fonctionnalités évoluent régulièrement pour favoriser l'agilité et offrir des solutions adaptées au pilotage des différents processus métiers. Plusieurs solutions sont disponibles, dont des infrastructures Cloud extensibles, adaptables à chaque organisation.
* directive de l'UE établissant un nouveau cadre de reporting des entreprises
** besoin en fonds de roulement
Sur le même thème
Voir tous les articles Open source