Firefox 4, plus rapide que Safari ?
Firefox 4 proposera un moteur JavaScript de nouvelle génération, comprenant trois modules : l'interpréteur de code SpiderMonkey, et deux compilateurs, TraceMonkey et JaegerMonkey, conçus pour être complémentaires.
Au fil des semaines, ce trio a beaucoup progressé. Lors de notre dernier pointage sur le site « Are We Fast Yet? », le couple TraceMoney / JaegerMonkey donnait des résultats intéressants avec le test SunSpider, mais encore très loin de ceux obtenus avec les moteurs Apple Nitro et Google V8. Au benchmark V8, Firefox se montrait un peu plus performant, flirtant avec les chiffres de Nitro.
Aujourd'hui, TraceMonkey et JaegerMonkey ont dépassé assez nettement Apple Nitro au test V8, mais restent toutefois loin derrière le compilateur de Google. Avec le test SunSpider, les résultats se placent dans un mouchoir de poche : Google Chrome reste devant Mozilla Firefox, ce dernier précédant d'une courte tête le navigateur web d'Apple. En résumé, les prochaines versions de test de Firefox 4 seront enfin au niveau des butineurs les plus rapides du marché. Une excellente nouvelle.
Lire aussi : Apple Intelligence, une épreuve de patience
Notez qu'en version 64 bits, le moteur JavaScript de Firefox 4 n'arrive pas à rattraper nos deux concurrents - malgré les progrès réalisés. Les écarts sont même légèrement plus marqués. en défaveur du butineur de la fondation Mozilla. Un travail d'optimisation visant à corriger ce défaut serait en cours.
Sur le même thème
Voir tous les articles Open source