Google lance une version expérimentale de son moteur de recherche alimentée par l'IA
La nouvelle fonctionnalité, accessible via un onglet " Mode AI " , est disponible exclusivement pour les abonnés de Google One AI Premium aux États-Unis.

Google franchit une nouvelle étape dans l'intégration de l'intelligence artificielle dans son moteur de recherche. Accessible via un onglet intitulé " Mode AI ", à côté des options existantes telles que Images et Maps, cette version expérimentale remplace les traditionnels liens bleus par un résumé généré par l'IA. Une fois activé, ce mode affiche un résumé généré par l'IA, accompagné d'hyperliens vers les pages Web citées.
" Mode AI " est disponible exclusivement aux États-Unis pour les abonnés de Google One AI Premium, un forfait à 19,99 $ par mois offrant un stockage cloud supplémentaire et un accès spécial à certaines fonctionnalités de l'IA. Elle est alimentée par une version personnalisée de son modèle Gemini 2.0 dévoilé en décembre dernier.
« Nous travaillons déjà sur de nouvelles fonctionnalités et mises à jour, comme l'ajout de réponses visuelles supplémentaires avec des images et des vidéos » indique Robby Stein, le responsable de Google Search.
Pour Alphabet, réussir l'intégration de l'IA dans son moteur de recherche est un enjeu majeur pour défendre le coeur de son business ; notamment face à ChatGPT qui s'immisce dans tous les produits Microsoft et la startup Perplexity qui développent leurs fonctionnalités de "recherche en profondeur" (deep research). De plus en plus populaires, ces challengers proposent de nouvelles pratiques du "search" qui transforment l'expérience d'usage des utilisateurs.
Perplexity a d'ailleurs récemment introduit des publicités dans ses résultats de recherche aux États-Unis via un modèle de tarification CPM (coût par mille impressions) avec des prix fixés à plus de 50 $ par mille impressions. Un positionnement haut de gamme.
Sur le même thème
Voir tous les articles Business