Le moteur de rendu Webkit tombe entre les mains de Research In Motion/BlackBerry
Le moteur de rendu WebKit devrait prochainement venir enrichir la plate-forme BlackBerry. Le canadien Research In Motion (RIM) vient en effet d'acquérir son homologue Torch Mobile pour un montant non dévoilé. Basé à Toronto au Canada, Torch Mobile est l'un des principaux contributeurs du projet open source Webkit, un moteur de rendu web particulièrement rapide et utilisé au sein des navigateurs Apple Safari et Google Chrome/Android. Torch Mobile développe pour sa part le butineur mobile Iris pour la plate-forme Windows (Mobile et Ce) depuis février dernier et Qt.
« Notre équipe de développeurs rejoindra l'organisation globale de RIM et concentrera désormais son expertise en matière de navigateur mobile Webkit à l'amélioration de la plate-forme BlackBerry », souligne l'équipe de Torch Mobile. Une annonce qui confirme l'intégration des technologies Webkit dans les prochaines versions du système d'exploitation BlackBerry.
Le navigateur Iris (IrisBrowser) s'avère en effet plus réactif et efficient que celui de BlackBerry. Iris gère les pages web de manière fluide, supporte les technologies les plus courantes du web : (X)HTML (notamment les balises audio et vidéo du HTML 5 en cours de développement), JavaScript, XML, SVG, Canvas, RSS, SSL, Flash Lite, etc. Il supporte également la gestion multifenêtres et onglets.
Lire aussi : Apple Intelligence, une épreuve de patience
De même, Iris se prête aussi bien à une navigation au clavier que tactile. Il dispose également d'une fonction de zoom particulièrement utile pour lire des contenus textes. En intégrant Iris, RIM devrait donc mettre la navigation mobile de ses BlackBerry à la hauteur de celle de l'iPhone/Safari ou de Google Android.
Sur le même thème
Voir tous les articles Open source