Le navigateur web Edge enfonce la concurrence en lecture vidéo
Il y a un mois, Microsoft vantait les capacités de la prochaine version du navigateur web Edge à concurrencer des solutions comme Chrome sur le terrain des besoins en énergie (voir « Edge, un parangon d'efficacité énergétique face à Chrome ») et des performances (voir « Le navigateur web Edge creuse l'écart avec la concurrence »).
La firme remet aujourd'hui le couvert en présentant de nouveaux résultats de tests, où la lecture en boucle d'une vidéo a épuisé la batterie de l'ordinateur en 7 heures 22 minutes sous Edge, contre 6 heures 18 minutes avec Opera, 5 heures 9 minutes sous Firefox et 4 heures 19 minutes avec Chrome.
Le secret de cette réussite : l'utilisation des capacités du GPU à décoder les vidéos en lieu et place du processeur via la technologie DXVA (DirectX Video Acceleration) et une gestion fine de l'énergie utilisée par le processeur. Des techniques aussi employées par la concurrence, mais que la firme de Redmond pousse ici à leur paroxysme.
Lire aussi : Gemini 2.0 : où, quand et pour qui ?
Meilleure autonomie et meilleure qualité
Microsoft enfonce le clou en indiquant que lors de son test, Opera, Firefox et Chrome affichaient une vidéo Netflix encodée en 720p, alors qu'Edge proposait du 1080p. « Microsoft Edge propose la plus haute qualité de contenu et également la plus longue autonomie sur batterie », conclut laconiquement la firme.
Toutes ces avancées, et bien d'autres (comme le support des extensions), seront présentes dans la version d'Edge livrée avec Windows 10 Anniversary Update.
À lire aussi :
Dossier comparatif : les meilleurs navigateurs web pour Windows 10
Vidéo : Microsoft Edge cartonne sur le VP9. surtout en 4K
Edge embarque les extensions AdBlock et AdBlock Plus
Sur le même thème
Voir tous les articles Open source