LibreOffice s'invite dans la solution collaborative ownCloud
En décembre dernier, Collabora livrait une version de test de la suite bureautique LibreOffice accessible en mode Cloud. Voir à ce propos notre précédent article « Les premiers pas de LibreOffice en mode Cloud ».
Une première offre commerciale est aujourd'hui proposée autour de cette solution. ownCloud intègre en effet Collabora Online, permettant ainsi un accès avancé aux documents bureautiques, en ligne. Une solution qui concurrencera directement Google Docs et Office 365. Il faudra toutefois payer un abonnement complémentaire pour pouvoir profiter de cette offre : 1000 euros par an pour 50 utilisateurs.
Lire aussi : Red Hat prend ses distances avec LibreOffice
« Nous sommes ravis de proposer la première version en ligne de LibreOffice en partenariat avec ownCloud », se réjouit Michael Meeks, directeur général de Collabora Productivity.
Et dans NextCloud ?
La seconde étape qui est attendue par la communauté, c'est l'adoption de Collabora Online au sein de Nextcloud, le fork d'ownCloud (voir « Nextcloud : les créateurs d'ownCloud rebootent leur projet » et « Nextcloud 9, l'alternative à ownCloud, déjà disponible »).
Toutefois, ceci pourrait s'avérer plus complexe. NextCloud est en effet déjà associé à une offre collaborative, Spreed.ME. Offre concurrente ou complémentaire ? Cela reste à déterminer. Dans l'attente, ownCloud a signé ici un accord qui lui permet de reprendre le lead sur son concurrent.
À lire aussi :
La communauté Linux renforce son soutien en faveur de LibreOffice
LibreOffice 5.1 s'affiche en champion de l'interopérabilité
OwnCloud 9 mise sur la fédération des Clouds de stockagev
Sur le même thème
Voir tous les articles Open source