Linux : le code source de KDE 4.0 est en ligne
Cette nouvelle mouture repose sur la bibliothèque logicielle Qt4 de Trolltech qui a pour particularité de consommer nettement moins des ressources de la machine hôte.
Des internautes fans de Linux estiment cependant qu'il falloir attendre la 4.1 pour gagner en puissance et en stabilité, et cela même si les améliorations sont déjà notables sur la 4.0. Des visuels sont disponibles sur cette URL.
L'interface est plus rapide, et dispose d'un nouveau moteur de rendu.
Lire aussi : Huawei fera-t-il sans Windows pour ses PC IA ?
Selon différentes sources, les performances de cette version sont supérieures de l'ordre de 30 à 40% par rapport à la précédente.
Parmi les nouveautés, on retiendra une nouvelle plate-forme pour gérer les périphériques, une interface retravaillée pour faciliter la modification des paramètres du système, un outil de monitoring qui pointe du doigt les problèmes rencontrés par le système.
Mais aussi un nouveau gestionnaire de fichiers nommé Dolphin, et le support des nouveaux standards dont le CSS3 par le navigateur Konqueror.
Notons également la présence d'un nouveau système baptisé Plasma qui remplace les trois applications suivantes : Kicker, Kdesktop, et SuperKaramba.
KDE 4.0 devrait être intégré aux prochaines versions d'Ubuntu (Kubuntu), de Mandriva Linux, d'OpenSUSE, de Debian, de Fedora, de Gentoo, etc.
Le code source de KDE 4.0 final release publié sous la licence libre GNU GPL en français est téléchargeable sur ce lien.
Sur le même thème
Voir tous les articles Open source