OS alternatifs : ReactOS pour les workloads Win32
ReactOS est né d'une idée un peu folle : recréer un système d''exploitation de type Windows NT, en Open Source. Ici, l'objectif n'est pas seulement de reprendre les travaux issus du projet Wine (qui apporte la compatibilité Win16/32/64 à Linux), mais d'aller plus loin. En permettant par exemple de réutiliser des pilotes Windows. Ou encore en proposant des sous-systèmes alternatifs (OS/2, Posix, DOS, etc.).
Open Source, ReactOS est aussi léger : 96 Mo de RAM et 500 Mo de disque dur seront suffisants pour l'utiliser. Une cible de choix donc pour déployer des applicatifs Windows 32 bits dans des machines virtuelles. Et économiser ainsi en frais de licences.
Une offre de plus en plus convaincante
Dans sa dernière version de test, ReactOS est devenu suffisamment stable pour fonctionner sans écueil majeur sur une longue période. Du moins au sein de machines virtuelles. Des builds pour Qemu, VMware et VirtualBox sont proposées directement sur le site du projet.
La compatibilité avec les applicatifs Win32 n'est pas encore parfaite. Mais chaque étape permet maintenant de valider le fonctionnement de dizaines de nouveaux logiciels. Dernièrement, le lancement de Word 2010 et Excel 2010 est ainsi devenu possible.
Lire aussi : Sécurisation des identifiants et protection contre les attaques par déplacement latéral
Des efforts sont également en cours afin de mieux supporter le système de fichiers NTFS et les périphériques USB 3.0.
À lire aussi :
OS alternatifs : Minix3, pour l'embarqué durci
Une première mise à jour pour l'OS Debian 9 « Stretch »
Des fonctionnalités éliminées dans Windows 10 Fall Creators Update
Sur le même thème
Voir tous les articles Open source