Pour Steve Wozniak, le futur de l'IT est effrayant
« Il ne fait aucun doute que les ordinateurs vont prendre le relais de l'Homme », a déclaré Steve Wozniak dans une interview accordée au journal Australian Financial Review. Et le co-fondateur d'Apple ne semble guère se réjouir de cette perspective.
« A l'instar de gens comme Stephen Hawking et Elon Musk (fondateur de Tesla, notamment, NDLR), je suis d'accord que le futur est effrayant et très mauvais pour les gens. Si nous construisons ces appareils pour s'occuper de tout à notre place, ils penseront finalement plus vite que nous et se débarrasseront des humains lents pour diriger les entreprises plus efficacement. »
L'ordinateur quantique, futur ennemi ?
La défiance sur l'avenir de la société face aux évolutions numériques continue donc de se propager chez les personnalités de l'industrie informatique et scientifique. Au-delà du scientifique de renom et du cofondateur de Tesla évoqués par « Woz », Bill Gates s'inquiète également du futur que nous prépare les machines, ordinateurs et robots, quand elles seront dotées d'une intelligence artificielle digne de ce nom. « Je suis dans le camp de ceux qui s'inquiètent du développement d'une super intelligence », déclarait l'ancien patron de Microsoft sur Reddit.
Une analyse que rejoint Steve Wozniak qui pense que tant que les processeurs seront conçus à partir de silicium et limités dans leurs capacités d'évolution de miniaturisation des composants par la loi de Moore (qui pourrait être atteint en 2020), l'être humain gardera le contrôle des machines. Mais il risque de le perdre avec l'arrivée des ordinateurs quantiques. Alors que les ordinateurs traditionnels fonctionnent en mode binaire (0 ou 1), l'ordinateur quantique s'appuient sur les qubits qui peuvent prendre la valeur de 0, 1 et 0-1 en même temps. Ce qui devrait démultiplier leurs capacités de calcul.
Une espèce supérieure à l'Homme
Si aujourd'hui l'ordinateur quantique est loin d'être opérationnel, nombre de projets scientifiques y travaillent. Tant chez Google, que Microsoft ou Alcatel-Lucent. « J'espère que nous y parviendrons car il s'agit d'une exploration scientifique. Mais au final, nous pourrions créer une espèce qui sera supérieure à nous », s'inquiète l'ingénieur désormais Chief scientist chez Primary Data. « Serons-nous des Dieux, des animaux de compagnie ou des fourmis faciles à piétiner?? », s'interroge l'homme face à cette hypothétique future espère supérieure tout en précisant n'en avoir aucune idée aujourd'hui.
Au-delà des inquiétudes sur le futur, Woz a abordé plusieurs sujets plus contemporains dont celui de la voiture, électrique et connectée. Si l'employé d'honneur qu'il reste au sein de Cupertino déclare ignorer tout des intentions d'Apple en la matière, il estime que le groupe a tout intérêt à investir ce marché au-delà de CarPlay, la solution applicative embarquée sur les tableaux de bord des véhicules. « Il y a énormément d'entreprises qui travaillent sur les voitures électriques en ce moment et il y a encore plus qui oeuvrent à la création de véhicules autonomes, c'est l'avenir et il devrait être immense. il y a tellement de potentiel et c'est le territoire idéal pour une société comme Apple. » Cupertino est visiblement sur les rangs. Elon Musk a récemment déclaré qu'Apple cherchait à débaucher certains des employés de Tesla. En février dernier, le Wall Street Journal rapportait qu'Apple pourrait commercialiser ses propres véhicules électriques dès 2020. Wozniak sera-t-il prêt à embarquer à bord d'un véhicule conduit par une espèce supérieure??
Lire aussi : Eviden facilite la simulation quantique depuis les supercalculateurs grâce à un nouveau logiciel
Lire également
Ordinateur quantique : Google apprend à corriger quelques erreurs
Ordinateur quantique : Microsoft et Alcatel-Lucent sont-ils sur la bonne piste ?
La NSA construit un supercalculateur quantique pour casser le cryptage
crédit photo © Photoquantique
Sur le même thème
Voir tous les articles Open source