Red Hat veut placer JBoss au cour du SI des entreprises
Red Hat lance le concept d'entreprise intégrée intelligente. Vous en retrouverez les grandes lignes ici. Phil Simpson, responsable marketing produit JBoss, et Eric Schabell, évangéliste JBoss, qui ouvrent tous deux chez Red Hat, nous ont détaillé ce concept.
L'idée est de porter l'entreprise d'un modèle de fonctionnement classique vers une nouvelle façon de mener son business, ou agilité, réactivité et intelligence seront améliorées. Ceci passe par une offre de BPM (business process management, gestion des processus métiers) capable de rassembler tous les flux de données et terminaux de l'entreprise. Le tout avec une logique centralisée.
En résumé, l'idée prônée par Red Hat consiste à utiliser la puissance de l'open source et des standards ouverts pour traiter directement tous les flux de l'entreprise, et autant que possible en temps réel, afin de lui permettre d'être plus compétitive.
Lire aussi : PaaS et multicloud, une antinomie ?
JBoss comme moteur de cette révolution
Au cour de ce dispositif, JBoss, l'offre middleware de Red Hat. « Trop souvent vu comme un serveur d'applications, JBoss est bien plus que cela », nous confient les intervenants de Red Hat.
Et de mettre en avant la combinaison « serveur d'applications + couche d'intégration + gestion des processus métiers + système de messagerie » qui permet de former le squelette sur lequel le nouveau SI de l'entreprise pourra être construit.
Le tout avec une forte capacité à monter en charge et de nombreux outils de développement, Java se trouvant au centre de JBoss.
La firme propose d'ores et déjà tous les produits nécessaires séparément, mais envisage de fournir des packages prêts à l'emploi par la suite, si besoin avec l'ajout de solutions de partenaires, « qui pourront également prendre la main pour des besoins spécifiques ».
Une déclaration d'intention qui s'adresse spécifiquement aux SSII et autres intégrateurs, auxquels la société rappelle que JBoss pourra devenir la pièce maîtresse de leurs futurs projets d'intégration.
Le message est passé.
Voir aussi
Dossier : Linux s'impose dans le monde des affaires
Sur le même thème
Voir tous les articles Open source