Redistributable WebKit : l'outil ultime pour créer des navigateurs web ?
La nouvelle est tombée sur le 'blog' du développeur du projet : le WebKit, qui sert de moteur de rendu HTML à de nombreux navigateurs web, est maintenant disponible sous une forme redistribuable, expurgée des librairies spécifiques siglées Apple.
Cette solution permettra à tout développeur d'inclure aisément un navigateur web puissant au sein de ses applications. Des binaires de test sont disponibles, mais - pour le moment - uniquement sous Windows.
Ce paquetage est également livré avec un navigateur web de test : ultra-simplifié, dépourvu de toute fonctionnalité et gérant les erreurs de façon rustique (en plantant), il permet toutefois de se faire une bonne idée sur le « Redistributable WebKit » et les performances des dernières versions du WebKit. Nous n'avons pas pu résister à l'envie de mettre cet ensemble à l'épreuve.
Première bonne nouvelle, la qualité de rendu est tout simplement exceptionnelle. En ce qui concerne le respect des standards, la note de 99 % au test Acid3 est éloquente. Nous avons comparé le moteur JavaScript du « Redistributable WebKit » à celui de Google Chrome, l'actuel champion dans ce domaine. Au test SunSpider, le nouveau venu est 10 % plus rapide que Google Chrome ! À la suite de tests de Google, Chrome reprend la tête avec un score 16 % supérieur.
Pour une première version, le « Redistributable WebKit » est un véritable coup de maître.
Sur le même thème
Voir tous les articles Open source