Sortie officielle de Windows Defender
La version définitive de Windows Defender de Microsoft est donc disponible en libre téléchargement, en anglais uniquement pour l'instant. La version française devrait arriver dans les prochaines semaines. Cette application, dont l'ancien nom était Windows Antispyware illustre la nouvelle stratégie de l'éditeur dans le domaine de la sécurité avec OneCare ou encore SenderID.
Windows Defender, basé sur la technologie GiantSoftware acquise en 2005, est un logiciel aidant les ordinateurs à se protéger contre les fenêtres intempestives, les dégradations de performance (ralentissements) et autres problèmes causés par les logiciels espions (spywares) et autres logiciels indésirables. Il dispose par ailleurs d'un moteur d'analyse en temps réel. Il est destiné à Windows XP SP2 ou Server 2003 SP1. Windows 2000 n'est plus de la fête alors que la première bêta de Defender était compatible avec l'OS.
Ce logiciel sera à terme intégré à Windows Vista. Ce qui fait hurler les éditeurs de sécurité historiques comme Symantec qui accusent Microsoft de pratiques anticoncurrentielles. En proposant un outil gratuit intégré à l'OS, Microsoft pourrait casser le business de ces éditeurs, à l'image d'Internet Explorer avec Netscape.
Pour Symantec « Une application uniquement dédiée à la lutte antispyware ne peut offrir toutes les protections nécessaires, surtout avec le nombre croissant de menaces polymorphes ».
Sur le même thème
Voir tous les articles Open source