Pour gérer vos consentements :

Spartan et Explorer 12 cohabiteront au sein de Windows 10

Publié par David Feugey le | Mis à jour le

Nous en savons maintenant plus sur le navigateur web Spartan. Son moteur de rendu sera également utilisé au sein d'IE, qui restera toujours accessible séparément.

De nouveaux détails ont filtré concernant le navigateur Internet de Windows 10, nom de code Spartan. Nous l'avons appris lors de la présentation de Windows 10 au grand public : Spartan sera accessible uniquement sous cet OS (voir « Windows 10 gratuit pour les utilisateurs de Windows 7 et 8 »).

Il est également confirmé que Spartan utilise un nouveau moteur de rendu. Probablement un dérivé de Trident, utilisé au sein d'Internet Explorer, mais qui se montre toutefois suffisamment différent de son prédécesseur pour que Microsoft ait décidé d'ajouter la possibilité de charger le moteur d'IE11 au sein de Spartan, pour les pages qui auraient des problèmes de compatibilité.

Spartan et Internet Explorer 12

Internet Explorer sera lui aussi accessible sous Windows 10, à priori dans sa version 12, et permettra d'utiliser aussi bien le moteur de rendu de Spartan que Trident (celui de Spartan sera employé par défaut). Les deux offres resteront donc identiques technologiquement parlant, même si elles se montreront radicalement différentes d'un point de vue fonctionnel.

Tout comme Windows 10, Spartan sera mis à jour en continu et proposera donc régulièrement de nouvelles possibilités. Microsoft reste discret quant à l'intégration d'extensions, mais indique qu'il sera possible d'activer des fonctionnalités expérimentales au sein du butineur (chose que Chrome, Firefox et Opera proposent d'ores et déjà).

Spartan ne sera présent dans la prochaine version de test de Windows 10. Internet Explorer en utilisera toutefois le moteur de rendu, ce qui permettra d'en suivre les avancées en termes de performances et de respect des standards du web.

À lire aussi :
Avec Spartan, Microsoft veut forker. Internet Explorer
Les tarifs de Windows 8.1 avec Bing fuitent sur la Toile
Les constructeurs de mobiles Windows Phone en attente de Windows 10

La rédaction vous recommande