Pour gérer vos consentements :

Windows 8 moteur de la prochaine version de Windows Embedded

Publié par La rédaction le | Mis à jour le

Microsoft vient de présenter les v.Next de Windows Embedded Compact, Standard et Enterprise. Les deux dernières offres seront basées sur Windows 8.

Microsoft lève le voile sur la feuille de route de sa gamme Windows Embedded. Une annonce que nous avons décryptée avec Barb Edson (photo), directeur senior du marketing, Windows Embedded.

Objectif : mieux gérer les données

Sur le papier, la prochaine génération des plates-formes Windows Embedded se veut plus moderne. Elle gagnera ainsi en agilité et sera capable d'approcher les secteurs très porteurs du cloud computing et du big data. « Nous avons multiplié les partenariats afin de créer des systèmes plus intelligents en terme de gestion des données », confirme notre interlocutrice.

Des v.Next programmées pour 2012

Deux moutures de Windows Embedded seront basées sur le futur Windows 8 (la Standard et l'Enterprise). Elles seront proches de la version classique de l'OS, si ce n'est que des outils permettront de créer des configurations totalement personnalisées.

« Windows Embedded Enterprise v.Next et Windows Embedded Standard v.Next seront respectivement livrés un trimestre et trois trimestres après la sortie de Windows 8 », nous apprend Barb Edson. Windows Embedded Compact v.Next fera pour sa part son entrée au cours du second semestre 2012.

Pas d'unification entre les deux gammes

Windows Embedded Enterprise v.Next et Windows Embedded Standard v.Next adopteront les outils de développement qui seront créés pour Windows 8. Windows Embedded Compact v.Next utilisera Visual Studio 2010. La convergence en terme de solutions de développement n'est donc pas encore à l'ordre du jour, même si l'ensemble est sérieusement modernisé.

Même constat au niveau des gammes. Aucun rapprochement n'est en effet prévu entre les moutures classiques et Compact de Windows Embedded. « Si Windows 8 propose un support des processeurs ARM (comme Windows Embedded Compact, NDLR), il sera limité à seulement quelques SoC », explique Barb Edson, confirmant ainsi nos soupçons.

Seul point de rapprochement constaté entre les deux familles, elles seront dorénavant gérées par une seule et même équipe de développement.

La rédaction vous recommande

  • Huawei fera-t-il sans Windows pour ses PC IA ?
  • Microsoft dit stop à Surface Studio, son concurrent de l'iMac
  • Open source : la boîte à outils de l'ANSSI au-delà d'Eurydice