Ni Facebook, ni le smartphone : l'email reste la star au bureau
Ni Facebook, ni Twitter, ni Skype, ni le téléphone mobile. La star des systèmes de communication en entreprise reste tout simplement l'email, selon une étude du Pew Research Center. 61 % des salariés le considèrent comme 'très important' pour leur activité professionnelle. Loin devant le téléphone mobile (environ un quart des personnes interrogées) ou le téléphone fixe (35 %). Les réseaux sociaux, comme Facebook, LinkedIn ou Twitter, arrivent loin derrière, avec un petit 4 % des employés qui les considèrent comme des outils très important dans leur environnement professionnel.
Menée auprès de plus de 500 salariés aux Etats-Unis en septembre dernier, cette enquête en ligne montre aussi que près d'un employeur sur deux aux Etats-Unis a mis en place des mesures d'encadrement des usages d'Internet (blocage de certains sites et règles établies quant aux commentaires postés par les salariés sur les réseaux). 35 % des salariés pensent qu'Internet, l'e-mail et les téléphones mobiles débouchent sur un allongement du temps de travail. Mais une proportion similaire (39 %) estime que ces mêmes outils ont aussi permis de rendre les horaires de travail plus flexibles.
Globalement, les personnes interrogées pensent qu'Internet les a rendu plus productives (elles sont 46 % dans ce cas). Un des principaux bénéfices résidant dans l'extension du réseau de contacts en dehors de l'entreprise amenée par le numérique. Seules 7 % des personnes interrogées estiment qu'Internet et les outils de communication numérique ont fait chuter leur productivité.
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