AMD booste ses Opteron avec le 6300 Piledriver
Publié par La rédaction le | Mis à jour le
AMD détaille ses nouveaux Opteron 6300, boostés par l'architecture multicoeur Piledriver, de 4 à 16 coeurs.
Le challenger d'Intel a annoncé le 5 novembre sa nouvelle génération de microprocesseurs haut de gamme, les Opteron 6300 qui viennent remplacer les 6200.
Selon AMD, ils délivrent des performances nettement supérieures, avec une capacité de montée en puissance qui les destinent à des applications big data, à des plateformes de virtualisation pour le déploiement du cloud ou encore à des clusters (grappes) des calculateurs HPC (High-performance computing).
Cette nouvelle génération d'Opteron repose sur l'architecture multicoeur Piledriver mise au point récemment par le fondeur. Au compteur du benchmark technique SPECjbb2005, qui évalue les performances sous Java, le gain en performances est de +24 % par rapport à la génération précédente. Sur le ratio performance par watt d'énergie consommée, le gain est de +40 %.
Un saut de génération
Les atouts de cette nouvelle génération se résument ainsi :
Selon AMD, les constructeurs Dell et HP devraient sortir des serveurs avant la fin de cette année 2012. Des plateformes systèmes équipées de ces nouveaux processeurs seraient déjà disponibles chez Cray, SGI et Supermicro - entre autres.
AMD prévoit la disponibilité de sa propre plateforme Roadrunner, destinée au projet Open Compute, pour le premier trimestre 2013.
Voir aussi
Dossier Silicon.fr - AMD : le renouveau ?