Gartner: les ventes PC reculent en Europe, sauf en France
Publié par La rédaction le | Mis à jour le
Les ventes PC sur le 2e trimestre 2012 ont diminué de 2,4% en Europe de l'Ouest. Mais la France fait exception. Cocorico.
Selon le Gartner, les ventes PC au 2e trimestre 2012 ont totalisé 13,6 millions d'unités en Europe de l'Ouest. En recul de 2,4% par rapport à 2011, même période. Les livraisons de PC de bureau ('desk-based') ont diminué de 12,8%. Les PC professionnels sont en recul de 5,3%, alors que les PC grand public restent à un niveau stable avec 0,4% d'augmentation. Seuls les PC mobiles enregistrent une réelle croissance des livraisons : +4%.
Les marchés britanniques et allemands s'inscrivent dans la tendance générale, donc à la baisse. A l'inverse, la France continue d'enregistrer une très légère croissance.
HP conserve sa place, devant Acer, Asus, Dell.
En classement de parts de marché, HP conserve la 1ère place sur l'Europe de Ouest. Acer réalise une performance solide, après avoir résolu ses problèmes de stocks : sa part progresse de 2,7%, - ce qui maintient la marque en 2e position. Asus affiche la meilleure progression et gagne la 3e place. Dell occupe la 4e place avec une part de marché de 8,7%, devant Lenovo à 7,8%.
« Asus a excellé dans la diversification de son portefeuille qui inclut des PC mobiles et des PC du bureau. Et sa gamme s'élargit désormais aux 'ultrabooks et aux tablettes, le tout proposant des prix attractifs », souligne Meike Escherich, analyste principal chez Gartner.
Focus sur la France
Les livraisons de PC en France ont totalisé 2,5 millions d'unités sur le second trimestre 2012, soit une légère augmentation de 0,7%, par rapport à 2011. « Le marché français a montré une légère amélioration sur ce même 2e trimestre mais cette croissance porte sur une base peu développée, puisque le 2e trimestre a vu une diminution de 18% d'une année sur l'autre. Les incertitudes économiques continuent de peser sur les achats de PC », commente Isabelle Durand, autre 'principal analyst' du cabinet d'études.
Les livraisons de PC mobiles ont représenté 66% du total des ventes sur l'Hexagone. Les desktop ont reculé de 6% d'une année sur l'autre, malgré une demande soutenue pour les PC tout-en-un. Le segment des ultrabooks a séduit les consommateurs. Il continue de croître mais les volumes restent à un niveau bas. Les ultraportables représentent 9% de l'ensemble des PC mobiles.
C'est Acer et Asus qui affichent la plus forte croissance. HP se maintient en 1ère position mais le gap avec Acer s'est réduit. Asus a gagné 3 points de part de marché et a étendu sa présence sur le créneau des PC de bureau. Acer a accru sa part de marché de 3 points et a particulièrement bien performé sur le créneau des PC mobiles. Lenovo fait son entrée dans le tableau en occupant une 5e place aussi bien grâce à ses ventes grand public qu'auprès des PME.
Isabelle Durand prévoit que le marché des PC en France demeure sous pression. « Bien que les fournisseurs proposent des promos attractives pour la rentrée, les niveaux de stocks chez les revendeurs pourraient avoir un impact. Les consommateurs pourraient repousser leurs achats jusqu'à l'arrivée de Windows 8 ».
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