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HP va fusionner ses branches PC et imprimantes

Publié par La rédaction le | Mis à jour le

En réunissant les activités PSG et IPG sous la même bannière, HP espère créer une division d'une puissance sans précédent. mais aussi masquer la chute vertigineuse de sa branche PC ?

L'annonce a surpris l'ensemble de la presse et de la communauté IT : HP vient en effet d'annoncer la fusion de ses activités PC (PSG) et imprimantes (IPG).

ChannelBiz.fr y voit, un énième rebondissement dans cette « affaire », où Meg Whitman - la CEO de HP - prend ses responsabilités. Elle met au passage le patron de PSG, Todd Bradley, à la tête de cette nouvelle division « mixte », tandis que le patron de la division IPG, Vyomesh Joshi, pourtant chaudement félicité à Las Vegas il y a quelques semaines, est débarqué de la firme après 31 ans de bons et loyaux services. D'autres suppressions d'emplois à la clé ?

La bourse américaine, un peu tendue désormais dès lors qu'on lui parle de HP, n'a pas accueilli la nouvelle avec un plaisir immense, si l'on en croit le cours de l'action qui perdait quelques plumes lors des dernières cotations. Toujours est-il que la décision semble cette fois irrévocable, Meg Whitman ayant conscience que trop de tergiversations seraient mortifères pour l'image de l'entreprise.

Mixer ainsi deux activités, dont l'une est plutôt florissante (IPG) et l'autre nettement moins brillante (PSG), en une seule Business Unit n'est pas chose aisée. Cela risque bien de se traduire par des coupes sombres dans les emplois, le groupe se contentant sur le sujet d'indiquer que « combiner ces deux branches rationalisera la stratégie commerciale de HP, le marketing, la chaîne logistique et l'assistance à la clientèle dans le monde ».

Une restructuration qui ne dit pas son nom ?

Meg Whitman, citée dans le communiqué officiel, évoque « une combinaison qui va rassembler deux activités où HP a une position dominante au niveau mondial ». Un avis que ne partagent pas, loin de là, les analystes financiers cités par les grandes agences de presse américaines.

Par exemple Shaw Wu de chez Sterne Agee, qui explique : « Nous ne sommes pas sûrs des avantages stratégiques de cette initiative, car chacune de ces branches a "un modèle de fonctionnement spécifique" ». Il ajoute : « Nous pensons que cela permet de réduire des coûts, surtout dans les fonctions administratives et potentiellement dans le commercial et le marketing, mais nous pensons qu'il y a une limite, car il n'est pas certain que les clients veuillent acheter des PC et des imprimantes en même temps. En outre, ces deux activités ont des cycles produits différents, celui des PC étant beaucoup plus rapide, entre un et trois ans, que celui des imprimantes, entre trois et cinq ans ou plus. »

La réorganisation ne devrait pas se circonscrire à la tête de la BU, HP projetant à coup sûr de remettre à plat certaines fonctions opérationnelles, comme la communication et le marketing en les recentrant au niveau de la maison mère.

Pas de quoi inquiéter en apparence Meg Whitman, qui a conclu cette annonce en ces termes : « Mettre en place une organisation cohérente est une étape essentielle pour déboucher vers une meilleure gestion et plus d'efficacité. Le résultat, ce sera un HP plus véloce, plus simple, guidé par la performance, axé sur la clientèle et prêt à capitaliser sur les évolutions du secteur. »

Crédit photo © HP

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