La baisse des ventes de PC plus forte qu'attendue en 2014
Publié par La rédaction le | Mis à jour le
Chute de la demande des pays émergents, concurrence des smartphones, impact limité de la fin de Windows XP. le marché du PC va décliner jusqu'en 2018 au moins.
IDC a revu à la baisse ses prévisions pour le marché mondial du PC sur les prochaines années. Alors que, dans son baromètre réalisé en décembre, le cabinet d'études anticipait un tassement des ventes de 3,8% en 2014, il évoque aujourd'hui une contraction de 6% pour l'année en cours. Et un recul qui se maintiendra jusqu'en 2018, avec systématiquement moins de 300 millions de ventes par an (plus exactement, de livraisons de machines aux revendeurs et grossistes), indique ITespresso.fr.
Le dynamisme affiché au 1er trimestre par certains marchés «?matures?» d'Europe de l'Ouest n'a pas compensé la chute de la demande dans les pays émergents, tout particulièrement en Amérique latine. Le phénomène se fait ressentir chez les industriels, qui commencent à restructurer leurs activités (Samsung en est l'exemple), voire à s'en séparer (Sony et sa division PC Vaio).
Le marché soutenu par le PC hybride
Parmi les indicateurs positifs, la capacité des PC hybrides à séduire le public, les signes de relance économique dans certains zones du globe et le ralentissement progressif des ventes de tablettes, concurrencées par les smartphones à grand écran («?tabphones?» ou «?phablettes?»). Quant à l'arrêt du support de Windows XP par Microsoft, il aura, selon IDC, un impact non négligeable pendant encore plusieurs mois. Les analystes d'IT Context ont déjà cerné une forte progression de la demande en entreprise, essentiellement sur le segment des ordinateurs de bureau.
Dans cette conjoncture, les Etats-Unis devraient rester, en volume comme en valeur, le premier marché au monde devant la Chine, ce au moins jusqu'en 2017. On ne pourra vraisemblablement pas en dire autant des pays émergents, où même les ordinateurs portables d'entrée de gamme - y compris les Chromebooks poussés par Google - rencontrent un succès commercial mitigé.
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