Pour gérer vos consentements :

Windows Copilot absent en Europe pour cause de DMA

Publié par La rédaction le | Mis à jour le

La dernière mise à jour de Windows 11 permet d'expérimenter Copilot... mais pas en Europe, sur fond de mise en conformité avec le Digital Markets Act.

Envie d'expérimenter Copilot sur Windows ? La dernière mise à jour du système d'exploitation le permet... mais pas partout.

Le déploiement est effectif sur trois plaques géographiques : l'Amérique du Nord, ainsi qu'« une partie » de l'Asie et de l'Amérique du Sud. Pas de Copilot en Chine, en Russie, mais aussi dans l'Espace économique européen (UE + Islande, Liechtenstein et Norvège).

Microsoft le justifie par la nécessité de se conformer aux exigences du DMA (Digital Markets Act ; législation européenne sur les marchés numériques). L'UE a décidé d'y soumettre 22 « plates-formes », dont Windows. Leurs éditeurs ont jusqu'en mars 2024 pour les rendre conformes.

Il est possible de contourner la restriction en exécutant Edge avec les paramètres ?ux=copilot&tcp=1&source=taskbar. Une méthode à répéter toutefois à chaque lancement du navigateur.

Windows 10 domine encore (nettement) en Europe

D'après les données de Statcounter, à fin août, Windows 10 était la principale version du système d'exploitation installée en Europe sur le parc desktop. Windows 11, nécessaire pour accéder à Copilot, est quatre fois moins répandu.

Également soumis au DMA avec six plates-formes (Facebook, Instagram, WhatsApp, Messenger, régie pub et marketplace), Meta n'a toujours pas lancé, en Europe, son service Threads concurrent de X/Twitter.
Cette indisponibilité tient en partie à une décision de la CJUE. La « juridiction suprême » en matière d'application du droit européen a interdit à Meta d'invoquer son intérêt légitime comme base légale de traitement des données personnelles de ses utilisateurs.

À consulter en complément :

Copilot, Bing Cat... Quelques éléments pour les admins
DMA : les GAFAM fixés... dans l'ensemble
Threads (Meta) : 5 points à retenir au lancement
Windows 11 : pourquoi les entreprises hésitent encore

Illustration principale © Microsoft

La rédaction vous recommande