Windows 11 : pourquoi les entreprises hésitent encore
Windows 11 peine encore à se faire une (grande) place dans les entreprises.
La plus récente mouture du système d'exploitation de Microsoft équipait 22,95% du parc installé de PC sous Windows en mai 2023, selon Statcounter. Ce chiffre est en léger repli par rapport au mois d'avril (23,11%), mais supérieur de 2 points à son niveau de mars (20,95%).
Comment expliquer la tendance ?
L'OS Windows 11 est disponible depuis le 5 octobre 2021 sous forme d'une mise à niveau automatique et gratuite pour terminaux compatibles fonctionnant sous Windows 10. Mais des difficultés persistent quant aux spécifications matérielles requises pour l'installer.
Certes, Microsoft permet l'installation manuelle de Windows 11 quel que soit le CPU. En revanche, pour une mise à niveau automatique, ce sont trois composants critiques - processeur (CPU), mémoire vive (RAM) et module de plateforme sécurisée (TPM) - qui doivent répondre aux exigences requises par la multinationale pour exécuter la mise à niveau.
Or, selon un audit de Lansweeper, 42,74% des processeurs pour stations de travail testées ne répondent pas à la configuration système requise pour la mise à niveau vers Windows 11. Les taux sont moins élevés pour d'autres composants (7,1% des terminaux ont échoué au test RAM, 14,6% au test TPM). Pour ces postes, la migration automatique est impossible.
Les particuliers peuvent donc hésiter à se lancer. Et des millions de postes de travail en entreprise ne peuvent toujours pas être basculés vers Windows 11.
On estime à 18 mois en moyenne le délai nécessaire aux entreprises pour déployer un nouvel OS majeur. La plupart des organisations semblent prendre davantage de temps pour migrer. Préfèrent-elles opter pour un renouvellement progressif de PC sous Windows 11 pré-installé ?
Windows 11 encore dans l'ombre de la v10
Le prédécesseur de la v11 de l'OS, Windows 10, dont le support officiel atteindra son terme le 14 octobre 2025, équipait encore 71,91% de tous les PC sous Windows le mois dernier.
Aussi, la part de marché combinée de Windows 10 et de Windows 11 sur le parc PC concerné atteint 94,85%. Le reste des points se partagent entre des versions antérieures de l'OS.
Ainsi, malgré l'arrivée à terme du programme de mise à jour de sécurité étendue (ESU) pour Windows 7, cette mouture de l'OS disposait encore de 3,61% du parc fin mai. D'autres versions anciennes (v8.1, v8 et XP) sont encore utilisées, chacune avec moins de 1% du parc.
Enfin, tous systèmes confondus, Windows reste l'OS de référence pour les postes de travail (desktop), avec une part de marché de plus de 62% en mai 2023 à l'échelle mondiale (contre 69,4% en mars). Arrivent ensuite OS X d'Apple (18,95%), ChromeOS (3,59%) et Linux (2,7%).
Les OS « inconnus » se partagent 12,69% du parc desktop.
(crédit photo © Adobe Stock)
Sur le même thème
Voir tous les articles Workspace