Threads (Meta) : 5 points à retenir au lancement
Le « teaser » (ou aperçu) avait été diffusé depuis plusieurs semaines...
Mercredi 5 juillet, Meta, maison mère américaine d'Instagram, WhatsApp et Facebook, a dévoilé l'application Threads (soit l'équivalent de « fil de discussion », en français).
Sont ciblés des millions d'utilisateurs, des particuliers aux entreprises. Autant de clients potentiels à la recherche d'une alternative à Twitter. Le réseau social acquis 44 Md$ en 2022 et « reformaté » depuis par Elon Musk, milliardaire aux commandes de Tesla et SpaceX.
Threads se heurte aux textes RGPD et DMA dans l'UE
Voici 5 points concernant le lancement de la version initiale de Threads par Meta :
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1. Treads est une application développée par les équipes d'Instagram (Meta). Le logiciel permet de partager du texte et de rejoindre des conversations publiques en ligne.
2. Les textes publiés sur Threads peuvent contenir jusqu'à 500 caractères et inclure des liens, des photos et des vidéos (jusqu'à 5 minutes, à ce jour).
3. Threads est disponible en téléchargement dans plus de 100 pays pour iOS (App Store) et Android (Google Play Store). Il est possible d'utiliser un compte Instagram pour se connecter et personnaliser son profil Threads.
4. L'Union européenne n'est pas encore officiellement concernée. Les contraintes associées au DMA, soit Digital Markets Act ou législation sur les marchés numériques, pèsent. Le texte donne aux contrôleurs d'accès jusqu'au 6 mars 2024 pour s'y conformer.
Aussi, Meta a été condamné en mai dernier à 1,2 milliard $ d'amende pour avoir enfreint les exigences du règlement général sur la protection des données (RGPD). Le groupe doit cesser le transfert « systématique » vers les États-Unis de données utilisateurs basés dans l'UE.
5. La compatibilité de Threads avec d'autres réseaux sociaux « interopérables » est à l'étude.
Globalement, que déclare Meta, le groupe dirigé par Mark Zuckerberg ?
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« Notre vision concernant Threads est d'étendre au texte ce que fait le mieux Instagram [pour les photos]. » Les utilisateurs « pourront suivre et se connecter aux contacts et créateurs qui partagent leurs centres d'intérêt [et] utiliser les fonctionnalités existantes de sécurité et de contrôles utilisateur. »
10 millions d'utilisateurs potentiels se seraient inscrits dans les 7 heures qui ont suivi l'annonce du lancement de Threads.
(crédit photo @instagram)
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