Avec Aurora, Amazon défie Oracle sur les databases MySQL dans le Cloud
La solution de base de données en mode cloud d'Amazon s'enrichit aujourd'hui d'un nouveau moteur du nom d'Amazon Aurora. Ce dernier se veut compatible avec MySQL, mais proposé à un prix plus abordable.
L'offre MySQL d'Oracle n'est plus utilisée ici. Elle est abandonnée au profit d'un logiciel maison, développé spécifiquement par les équipes d'Amazon pour s'adapter au mieux aux spécificités de son cloud : stockage sur SSD, réplication rapide, montée en charge automatique, etc.
A priori, la solution de la firme n'est pas basée sur l'un des dérivés existants de MySQL, comme MariaDB. Nous retrouvons toutefois quelques spécificités propres à certains forks de MySQL : une vitesse de fonctionnement jusqu'à 5 fois supérieure et des fonctions permettant de faciliter la réplication et la montée en charge des bases de données.
Lire aussi : Le FinOps, en filigrane de l'AWS re:Invent 2024
Prêt pour le Big Data
Aurora s'adapte automatiquement et dynamiquement à des jeux de données allant de 10 Go à 64 To. De quoi aller flirter avec le monde du Big Data.
Le service Amazon Relational Database Service (RDS) propose dorénavant quatre moteurs de bases de données : MySQL d'Oracle, SQL Server de Microsoft, PostgreSQL et Aurora. Des solutions couvrant quasiment tous les besoins, de la simple indexation de données aux applications analytiques les plus avancées.
Sur le même thème
Amazon présente de mauvais résultats et plonge en Bourse
Cloud : Amazon ouvre des datacenters en Allemagne
Amazon renforce sa machine virtuelle Linux pour EC2
Crédit photo : © Julien Eichinger - Fotolia.com
Sur le même thème
Voir tous les articles Data & IA