AMD bat Intel en fréquence avec son futur processeur FX
AMD vient de fixer un nouveau record avec son futur processeur desktop FX octocour basé sur l'architecture Bulldozer. Ce composant a en effet été flashé à 8,429 GHz. Un exploit qui permet à la société d'entrer dans le Guinness World Records et de détrôner Intel, qui détenait le précédent record avec un Celeron cadencé à 8,309 GHz.
AMD en a sous le coude.
Le message est clair : les composants AMD sont aisément overclockables. Un plus pour les joueurs. La firme montre aussi qu'elle peut, au besoin, pousser la fréquence de fonctionnement de ses processeurs, et tenir ainsi la dragée haute à Intel (même si les dispositifs de refroidissements indispensables à base d'azote liquide n'est pas à la portée de tout un chacun et confine donc l'exploit à la démonstration purement technologique).
Dans le même temps, AMD a fait la démonstration d'une carte graphique Radeon HD 7000M pourvue d'un GPU gravé en 28 nm. De quoi montrer que ce procédé de gravure est maintenant maîtrisé, et ce, y compris pour des composants complexes comme un GPU. ou un processeur.
Lire aussi : NUVIA, une pépite au coeur du conflit Arm-Qualcomm
. avec quelques réserves
Lors de l'établissement de ce record, il est à noter toutefois que seuls deux cours étaient actifs. Un solide système de refroidissement (hors de portée du commun des mortels, rappelons-le avec insistance) était également de la partie. Les ingénieurs de la firme assurent malgré tout que des fréquences de 5 GHz peuvent être atteintes avec un AMD FX de nouvelle génération (qui sera officiellement présenté en octobre prochain) et un système de refroidissement classique.
In fine, la société ne dispose pas tant de marge que cela pour ses prochains AMD FX. En effet, le FX8170 est d'ores et déjà annoncé à 3,9 GHz, avec un mode turbo à 4,5 GHz, ce qui le place - en tenant comte d'une marge de sécurité d'une dizaine de pour cent - au maximum des possibilités de cette puce.
Sur le même thème
Voir tous les articles Cloud