Recherche

Apple prépare-t-il son Amazon Prime avec de l'iPhone dedans ?

La vente sur abonnement se répand au catalogue d'Apple. Jusqu'où la firme poussera-t-elle ce modèle économique ?

Publié par Clément Bohic le | Mis à jour le
Lecture
3 min
  • Imprimer
Apple prépare-t-il son Amazon Prime avec de l'iPhone dedans ?

L'iPhone « as a service », c'est pour bientôt ?

On a posé la question à Tim Cook lors de la conférence téléphonique faisant suite à la présentation des résultats trimestriels* d'Apple.

L'accroche était toute trouvée : le lancement, ce 1er novembre 2019, d'Apple TV +. Et plus précisément d'une offre spéciale qui donne gratuitement accès à la plate-forme VoD pendant un an. En bénéficient les acquéreurs d'un iPhone, d'un iPad, d'un Mac, d'un iPod touch ou d'une Apple TV, y compris reconditionnés.

Tim Cook affirme qu'en l'état, Apple n'a pas dans ses cartons d'autres des ces packs « hardware et services ». Mais il n'écarte pas l'idée d'en lancer à l'avenir.

Quant à proposer le seul hardware sur un modèle à l'abonnement, là aussi, rien n'est exclu. Et Tim Cook de préciser que « d'une certaine manière, cela existe aujourd'hui », à travers des offres comme l'iPhone Upgrade Program.

Les membres de ce programme lancé en 2015 - et pas encore disponible en France - peuvent renouveler leur iPhone tous les ans. Ils payent un coût mensuel fixe incluant la garantie AppleCare+.

Vers un Apple Prime ?

Ce modèle de facturation s'est répandu au catalogue d'Apple dans un contexte de montée en puissance des services. La liste s'est récemment allongée avec Apple Arcade et Apple News+.
La garantie AppleCare+ a également évolué dans ce sens. En 2018, Apple avait commencé à proposer une facturation mensuelle pour certaines formules souscrites sur 2 ou 3 ans. Depuis quelques semaines, une nouvelle option est disponible, au mois, sans engagement.

Les analystes appellent de leurs voux cette transition vers un modèle « à la Amazon Prime », face à l'allongement du cycle de renouvellement des terminaux informatiques.

L'Apple Card - pour le moment disponible aux États-Unis - est l'un des leviers de la démarche. Ses titulaires pourront, d'ici à la fin de l'année, acheter un iPhone sur 24 mois, à taux zéro.

Des offres groupées sont déjà d'actualité sur la partie services multimédias. Illustration avec l'abonnement à Apple Music en forfait « Étudiant » : il donne accès à Apple TV+, sans surcoût.

La constitution de ces packs suscite parfois la réticence des partenaires. Ainsi en serait-il notamment des labels musicaux.

* Le chiffre d'affaires baisse de 2 % d'une année sur l'autre, à 260 milliards de dollars. Le résultat net diminue de 7 %, à 55 milliards.
Le segment des « services » dégage 46 milliards de dollars (+ 16 %, contrastant avec les - 14 % de l'iPhone), pour une marge brute à 63,7 % (contre 32,2 % pour les produits).

Photo d'illustration © Apple

Sur le même thème

Voir tous les articles Business

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page